le Père Patrice Gasser a été élu provincial des Spiritains pour trois ans | DR
Suisse

Le Père Patrice Gasser, nouveau provincial des spiritains de Suisse

Le Père Patrice Gasser a été élu, le 3 juillet 2020, provincial de la congrégation des spiritains de Suisse pour les trois prochaines années. Il succède au Père Pierre Pochon.

Le chapitre s’est tenu du 28 juin au 3 juillet dernier à La Pelouse sur Bex, dans la communauté des Sœurs de Saint-Maurice. Le Père Patrice Gasser a été élu provincial pour les trois prochaines années. Il succède au Père Pierre Pochon, qui occupait cette fonction depuis six ans.

Né à Sierre le 20 février 1957, le Père Patrice Gasser a fêté ses 20 ans alors qu’il était en stage au Sénégal et a fait son noviciat en 1980 à Chevilly-La-Rue, dans la banlieue parisienne. Après l’obtention de sa licence de théologie à Fribourg, il a été ordonné prêtre le 23 septembre 1984 à St Maurice-de-Laques (VS) par Mgr Henri Schwéry.

16 ans en Afrique

Durant cinq ans, il a travaillé dans le nord du Nigeria, dans le territoire pastoral de Yola town, puis de Little Gombi. Rappelé en Suisse pour l’animation missionnaire en 1990, il a organisé des retraites de jeunes, de paroisse et de couples jusqu’en 1996. Invité à lancer la paroisse spiritaine de «Our Lady Queen of Africa» à Bolgatanga, au Ghana. Il y a travaillé jusqu’en 2005.

De retour en Suisse, Après une formation au Canada, il a animé l’équipe pastorale des Boucles du Rhône, à Genève, de 2008 à 2014.

Le Père Gasser s’est engagé au service des paroisses de Collombey et de Muraz, de 2015 à 2017. Il est, depuis, l’actuel curé du secteur du Haut-Lac (regroupant les paroisses de Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais). Pour mieux assurer sa nouvelle fonction, le Père Gasser réduira son temps de travail sur les paroisses du Haut-lac.

Relancer le souffle missionnaire

L’élection du Père Gasser et la composition de son Conseil, affirme le communiqué, vont surement permettre de relancer le dialogue interculturel et interreligieux, le souffle missionnaire dans les communautés spiritaines en Suisse romande, notamment dans l’accompagnement des confrères âgés, dans les paroisses qui leur sont confiées et dans la rénovation de l’Ecole des Missions.

Les spiritians se sont réunis chez le Sœurs de Saint-Maurice à La Pelouse sur Bex | DR

La Congrégation du Saint Esprit, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, est néele 27 mai 1703 du zèle missionnaire d’un jeune prêtre attentif aux étudiants pauvres de son temps, Claude Poullart des Places, et d’un juif converti, François Libermann.

Ses membres, les spiritains, sont partis de France, pour essaimer dans 65 pays, au service de la Mission de l’Eglise, avec un fort élan vers l’Afrique. Aujourd’hui la Congrégation est constituée d’environ 2’600 membres (missionnaires prêtres, frères et laïcs associés). L’actuel supérieur général, le Père John Fogarty, est irlandais. (cath.ch/com/bh)

le Père Patrice Gasser a été élu provincial des Spiritains pour trois ans | DR
6 juillet 2020 | 12:26
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!