Le pape François et le président italien Sergio Mattarella | Photo: Presidenza della Repubblica
Vatican

Le président italien Mattarella en visite de congé au Vatican

Le pape François a reçu, le 16 décembre 2021, le président de la République italienne Sergio Mattarella, en fin de mandat. Les deux hommes se sont entretenus en privé quarante-cinq minutes. Au cours de cette rencontre au Vatican, le pontife a remis en avant-première au chef d’État son message pour la Journée mondiale de la paix 2022 célébrée le 1er janvier.  

Le président sortant était accompagné de six de ses petits-enfants, avec lesquels le pape a plaisanté dans une atmosphère visiblement chaleureuse, demandant de prier pour lui, dans des extraits vidéos diffusés à la presse. « Merci pour votre témoignage », a-t-il aussi dit à Sergio Mattarella.

L’évêque de Rome a offert à son hôte une peinture sur céramique représentant la basilique Saint-Pierre vue des Jardins du Vatican, ainsi que des documents de son pontificat, dont le traditionnel message pour la paix, qui n’a pas encore été diffusé. Le président Mattarella a quant à lui offert au pape une gravure de Rome vue du Quirinal, palais construit par le pape Grégoire XIII à la fin du XVie siècle, devenu la résidence présidentielle italienne. Et un ouvrage sur la Vierge de la couture, tableau du XVIIe siècle abrité dans le palais.

Le président s’est également entretenu avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Durant cette rencontre, précise le communiqué du Vatican, les parties ont parlé de la situation sociale de la Péninsule, en particulier la pandémie et la campagne de vaccination en cours, la famille, la démographie du pays – où la baisse des naissances est préoccupante – et l’éducation des jeunes.

Autres sujets abordés durant cette visite : le continent africain, les migrations, ainsi que l’avenir et les valeurs de la démocratie en Europe.

Le pontife argentin et le président Mattarella, qui sont presque contemporains, se sont rencontrés pour la première fois le 18 avril 2015. Ils entretiennent de bonnes relations. En mars dernier, le président avait exprimé ses vœux pour le voyage apostolique en Irak, et en avril, il avait remercié le pape pour sa lettre sur Dante.

Devenu le 12e président de la République italienne le 3 février 2015, Sergio Mattarella verra son mandat de sept ans arriver à terme le 3 février 2022. La date des prochaines élections présidentielles par le Parlement, qui selon la réglementation pourrait avoir lieu dès début janvier, n’est pas encore connue.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François et le président italien Sergio Mattarella | Photo: Presidenza della Repubblica
16 décembre 2021 | 14:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!