Sénégal: Sant’Egidio obtient la libération de soldats détenus par la rébellion de Casamance

Le président Macky Sall remercie la Communauté

Dakar, 10 décembre 2012 (Apic) Le président du Sénégal Macky Sall a remercié, dimanche 9 décembre 2012, la Communauté Sant’Egidio pour «le travail de médiation» qu’elle a mené pour la libération de huit personnes que détenait depuis plus d’un an, le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance). Les prisonniers étaient six militaires, un gendarme et un civil.

La rébellion armée du MFDC lutte depuis 30 ans pour l’indépendance de la Casamance, province méridionale, située au sud du Sénégal. La Communauté de Sant’Egidio est médiateur officiel entre le gouvernement du Sénégal et le MFDC. Une première étape des négociations de paix s’est déroulée à Rome, au siège de la Communauté de Sant’Egidio, le 14 octobre 2012.

Dans un communiqué, le président Macky Sall a salué aussi «toutes les bonnes volontés qui ont contribué à ce dénouement heureux». Il a «pris acte de ce geste du MFDC» et a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à la crise casamançaise.

Les huit personnes libérées avaient été enlevées par le MFDC lors d’attaques armées. Elles étaient considérées comme des otages et étaient détenues dans des lieux tenus secrets. Elles ont été remises à une délégation de la Communauté de Sant’Egidio, composée d’un prêtre, l’abbé Angelo Romano, et d’un responsable du mouvement, Mauro Garofalo, en présence de représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La Communauté de Sant’Egidio avait demandé au chef du militaire du MFDC, Salif Sadio, la libération des huit personnes qu’ils détenaient avec ses hommes, signe d’un «geste humanitaire, susceptible de créer un climat favorable aux pourparlers».

Grâce également au soutien du CICR et des autorités de la Gambie

La délégation de la Communauté de Sant’Egidio, «avec l’efficace collaboration et le soutien des autorités de la Gambie et de la Croix-Rouge internationale», a accompagné le groupe de prisonniers dans le territoire de la République de Gambie. Elle les a confiés au chargé d’Affaires de la République du Sénégal auprès du Haut-Commissariat de Banjul. C’est cette institution qui prendra en charge les démarches nécessaires pour leur retour dans leur patrie, a indiqué la communauté dans un communiqué. Elle a exprimé sa «profonde satisfaction pour un geste humanitaire qui revêt une importance fondamentale pour une résolution pacifique de la crise casamançaise».

Pour sa part, le CICR s’est dit «très heureux d’avoir pu faciliter cette opération, qui permettra de réunir huit personnes séparées de leurs familles depuis une année». Selon son chef de délégation régional à Dakar, au Sénégal, Christophe Martin, «au cours de cette période, nous avons visité régulièrement ces huit personnes et assuré l’échange de nouvelles avec leurs familles. Nous avons aussi apporté de manière ponctuelle une aide médicale et matérielle». (apic/ibc/be)

10 décembre 2012 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!