International

Le président Macron à Lourdes

Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, au sud-ouest de la France, accueille le président Emmanuel Macron le 16 juillet 2021. Il s’agit de la première visite d’un président de la 5ème République dans le plus grand sanctuaire catholique du pays.

Le chef de l’État vient à Lourdes à l’occasion du passage du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées, informe la Conférence des évêques de France (CEF). Il veut ainsi manifester son soutien à une ville très durement touchée par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Le délégué apostolique pour le sanctuaire, Mgr Antoine Hérouard, et le recteur du sanctuaire, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, guideront le président Macron sur les lieux durant environ une heure. Le plan de relance de Lourdes, diligenté par l’État, la ville et le sanctuaire mobilise en ce moment toutes les énergies et sera sans doute au cœur des discussions.

Cette visite coïncide avec la deuxième édition de l’événement exceptionnel intitulé «Lourdes United». Il s’agit d’un pèlerinage digital mondial, suivi lors de la première édition par 80 millions de personnes sur tous les continents. (cath.ch/com/rz)

Emmanuel Macron est le premier président de la Cinquième République à visiter Lourdes | © Estonian Presidency/Flickr/CC BY 2.0
15 juillet 2021 | 15:02
par Raphaël Zbinden
Emmanuel Macron (32), France (312), Lourdes (107), politique (91)
Partagez!