Vatican

Le président ukrainien évoque avec le pape la paix dans le Donbass

«Le peuple ukrainien attend la visite de Votre Sainteté», a confié le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une conversation téléphonique avec le pape François à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, célébrée le 29 juin. Les deux chefs d’État ont évoqué le conflit qui sévit dans ce pays d’Europe de l’Est depuis 2013, indique un communiqué de la présidence ukrainienne le 30 juin 2021.

Comme il est d’usage en langage diplomatique, le communiqué ukrainien ne rapporte pas les paroles du pape François durant l’échange. Joint par l’agence I.MEDIA, le Vatican n’a pas confirmé la tenue de cette conversation.

La visite du pape en Ukraine est «l’oxygène dont on a tant besoin», a souligné au téléphone le président ukrainien, filant une métaphore de Jean Paul II prononcée il y a vingt ans, en juin 2001. De retour de voyage en Ukraine, le pontife polonais avait appelé l’Europe à respirer avec ses deux poumons, occidental et oriental.

Prières pour la paix

Au cours de la conversation entre les deux hommes, qui s’étaient rencontrés au Vatican en février 2020, Volodymyr Zelensky a remercié le pape François pour ses prières constantes pour la paix en Ukraine, indique encore la présidence ukrainienne.

«Nous nous réjouissons de travailler avec le Saint-Siège et de bénéficier de votre soutien pour ramener la paix dans le Donbass», a confié le président au pontife argentin, le qualifiant «d’autorité morale du monde».

Appel à la béatification d’André Sheptytsky

Le chef de l’État ukrainien a par ailleurs informé l’évêque de Rome «des terribles conséquences de la guerre dans l’est de l’Ukraine». Selon lui, plus de 14’000 personnes ont perdu la vie et 1,5 million d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur foyer.

Enfin, l’ancien comédien devenu président en 2019 a confié son impatience de voir le vénérable André Sheptytsky (1865-1944), métropolite de l’Église grecque-catholique ukrainienne, béatifié par l’Église catholique. En 2015, le pape François avait reconnu les vertus héroïques de cet homme qui s’opposa à la violence antisémite et qui offrit un abri à de nombreux juifs, bien qu’il eut au préalable salué l’arrivée des Nazis dans son pays. (cath.ch/imedia/ih/rz)

1 juillet 2021 | 14:29
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!