La thèse de l'abbé du Cheyron honorée par le Prix de Lubac
International

Le prix Henri de Lubac décerné à l'abbé du Cheyron

Le prix Henri de Lubac est cette année décerné à l’abbé Arnaud du Cheyron de Beaumont, premier secrétaire à la nonciature apostolique de Jarkarta (Indonésie), a indiqué l»«ambassade de France près le Saint-Siège le 18 février 2020. Le prix sera remis le 11 mai prochain à la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade, en l’absence du lauréat.

Entre 2017 et 2019, l’abbé du Cheyron a étudié à l’Académie pontificale ecclésiastique, la célèbre école formant le personnel diplomatique du Saint-Siège. A l’issue de son cycle de formation, le prêtre français avait soutenu une thèse en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne, à Rome.

Les membres du jury du prestigieux prix de Lubac lui ont attribué le prix en langue française pour son étude portant sur les relations juridiques entre la France et le Saint-Siège. Publiée en novembre 2019 aux éditions du Cerf, la thèse porte sur ‘la part faite à l’Etat français dans le processus actuel des nominations des évêques’. L’objet de ce travail est de «donner les clefs de lecture» pour offrir une «approche diplomatique» à l’intervention de l’Etat français dans ce processus de sélection.

Prix en langue étrangère

Ce même jury a en outre attribué le prix en langue étrangère au Père croate Petar Popovic pour sa thèse soutenue à l’Université pontificale de la Sainte-Croix. Son étude portait sur le domaine juridique du droit naturel dans l’œuvre de Michel Villey et Javier Hervada. Le jury a également souhaité attribuer une mention spéciale à la Sœur italienne Roberta Cavalleri pour sa thèse sur la ‘Sagesse de la Croix exemplifiée’ soutenue à l’Université pontificale urbanienne.

Le prix fera l’objet d’une remise solennelle le 11 mai prochain en présence du cardinal Poupard et d’Elisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France près le Saint-Siège.

Le prêtre français a confié à I.MEDIA être «honoré et heureux qu’un élève de l’Academie ecclésiastique pontificale soit distingué par le prix de Lubac». Travaillant depuis le mois de septembre 2019 à la nonciature de Jakarta et ne rentrant en Europe pour ses vacances qu’en juin prochain, l’abbé du Cheyron ne pourra cependant pas être présent à la remise du prix.

Ce prix, qui porte le nom du théologien et jésuite français Henri de Lubac (1896-1991), a été fondé en 2004. Il récompense chaque année les meilleurs travaux de doctorats soutenus dans une université pontificale romaine. Les deux lauréats du prix de Lubac en langue française et en langue étrangère recevront respectivement une somme de 3.000 euros. Le jury était présidé par le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture. (cath.ch/imedia/pad/mp)

La thèse de l'abbé du Cheyron honorée par le Prix de Lubac
19 février 2020 | 15:41
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!