International

Le Prix international de la BD chrétienne 2019 pour «Scandale à Jérusalem»

Le Prix international de la BD chrétienne 2019 a été décerné à ‘Scandale à Jérusalem’, une BD humoristique dont le personnage principal est un lapin bleu. Il sera remis lors du  46e Festival de la BD d’Angoulême qui se déroulera du 24 au 27 janvier.

Parmi les 13 albums sélectionnés pour le Prix International de la bande dessinée chrétienne, c’est donc l’opus de Coolus, Birus et Elvine qui a été distingué. » Scandale à Jérusalem » est le dernier épisode d’une trilogie qui revisite la vie de Jésus racontée par un lapin bleu. Avec un humour décalé et bienveillant, le lapin bleu, et les animaux des deux premiers tomes, revisitent le récit de la Semaine Sainte, rapporte le site belge cathobel.

Le jury réuni à la Conférence des évêques de France à Paris, sous la présidence du Père Michel Manguy, curé et doyen à Angoulême, a choisi cette année de décerner trois prix : le Prix International, un Prix spécial Jeunesse et une Mention spéciale.

Un double trio gagnant

La trilogie – dont le troisième tome vient d’être récompensé – a été conçue et réalisée par deux frères au sein de la Communauté de la Croix Glorieuse et prêtres du diocèse de Perpignan, qui signent leurs œuvres Coolus et Birus. Ils partagent la joie de l’Évangile sous toutes ses formes y compris donc le 9ème art. Elvine, mère de famille, est l’illustratrice aux multiples talents, de cet album coloré où les nombreuses ambiances, passant de la gravité profonde à la joie explosive, amplifient et renforcent le message de la foi.

Mention spéciale à l’album biographique sur le pape François

La mention spéciale a été attribuée à l’album François qui raconte, des favelas de Buenos Aires au trône de Saint-Pierre, le destin d’un homme extraordinaire, Jorge Mario Bergoglio, le 266e pape de l’Eglise catholique. Le scénario est d’Arnaud Delalande, les dessins sont de Laurent Bidot.

Enfin, le prix Jeunesse a été attribué à l’album Jésus en BD aux Éditions Bayard Jeunesse, de Bénédicte Jeancourt-Gagliani et Laurence Croix. B. Jeancourt-Gagliani est rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’Api Soleil. Pour elle, cet album permettra aux jeunes lecteurs de comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu et trouveront dans cette BD plus que sa vie, qui il est profondément.

Prix oecuménique pour Carolina

Pour décerner le prix de la BD œcuménique, le jury, composé de 9 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le 15 décembre 2018 à Paris, afin de faire son choix parmi une dizaine de concurrents. C’est Carolina, un roman graphique d’environ 100 planches en noir et blanc, dessinées par João Pinheiro qui l’a emporté. L’album raconte l’histoire vraie de Carolina Maria de Jesus (1914-1977), au parcours étonnant: cette femme noire qui vivait avec ses trois enfants dans une favela de São Paulo tenait un journal quotidien, qu’un journaliste rencontré par hasard réussit à faire éditer en tant que témoignage sur une population totalement marginale.

Les prix seront officiellement remis le jeudi 24 janvier lors de l’ouverture du festival d’Angoulême. (cath.ch/cathobel/mp)

L'album du Lapin Bleu a obtenu le Prix international de la BD Chrétienne 2019
9 janvier 2019 | 16:59
par Maurice Page
Partagez!