Le roi Charles III a cité le pape dans son message de Noël
Le roi d’Angleterre Charles III a débuté son message de Noël, diffusé le 25 décembre 2025, en évoquant sa prière avec le pape Léon XIV. Il a décrit sa visite au Vatican, le 23 octobre, comme «un moment historique d’unité spirituelle».
«Ensemble, nous avons célébré le thème du jubilé, ‘Pèlerins de l’espoir’», a souligné Charles III a propos de sa rencontre avec le Saint-Père. «Il s’agit d’avancer vers l’avenir, tout en revenant sur le passé pour s’en souvenir et en tirer des leçons», a déclaré le souverain britannique, d’après le média Catholic News Agency (CNA).
Le choix du souverain d’inclure cet épisode dans son message de Noël, l’un des événements télévisuels les plus importants de l’année en Grande-Bretagne (près de sept millions de téléspectateurs), reflète à quel point il a été marqué par son séjour à Rome. Le roi porte également le titre de Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Après sa prière historique à Rome, l’on peut y voir un signe supplémentaire d’une volonté de réchauffement des relations entre les Églises anglicane et catholique romaine.
La fraternité universelle en toile de fond
Charles III a en outre réaffirmé à quel point Noël pouvait être source d’espoir. «Les rois mages ont fait un pèlerinage depuis l’Orient pour adorer l’enfant Jésus dans sa crèche, et les bergers ont quitté leurs champs pour se rendre en ville à la recherche de Jésus, le sauveur du monde. Dans les deux cas, ils ont voyagé avec d’autres personnes et ont pu compter sur leur compagnie et leur gentillesse. À travers les épreuves physiques et mentales, ils ont trouvé une force intérieure.»
Le discours du souverain a de manière générale encouragé la fraternité universelle, à l’instar du pape. Dans le contexte actuel de montée de l’antisémitisme, l’émission incluant le message de Charles III a notamment diffusé des images de Bondi Beach en Australie après l’attaque terroriste contre un rassemblement lors d’une fête juive, le 14 décembre 2025.
Les grandes religions sont une «source profonde d’espoir» et de résilience face à l’adversité, a en outre assuré Charles III. »Elles apportent la paix grâce au pardon, simplement en apprenant à connaître ses voisins et en se respectant les uns les autres.» (cath.ch/cna/arch/rz)





