L′Eglise s′engage à abolir la peine de mort partout dans le monde | © Pixabay
Vatican

Le Saint-Siège défend l»«²abolition de la peine de mort devant des ministres de la Justice

La peine de mort ne peut pas être considérée comme de la «légitime défense», a affirmé Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, le 28 novembre 2018 à Rome, a rapporté l’agence catholique italienne SIR le même jour. Le prélat participait à une réunion internationale de ministres de la Justice organisée par la communauté de Sant’Egidio.

Pour Mgr Gallagher, il est nécessaire de remplacer la peine de mort par des moyens «plus efficaces et moins brutaux». Car si la peine capitale a longtemps été considérée comme «le moyen extrême mais légitime de protéger le bien commun», elle s’avère désormais contraire à l’humanité et à la miséricorde, a-t-il plaidé devant les ministres de la Justice.

C’est la raison pour laquelle, cette position s’est inscrite dans «un développement positif de la pensée de Eglise catholique», a-t-il poursuivi. Le 2 août dernier, le pape François faisait en effet inscrire dans le Cathéchisme de l’Eglise catholique (CEC) que la peine de mort était «inadmissible» car elle blesse «l’inviolabilité et la dignité de la personne». De plus, selon le CEC, l»«²Eglise s»«²engage «de façon déterminée» à abolir la peine de mort «partout dans le monde».

Ainsi, en septembre dernier à l’ONU à New York, Mgr Gallagher avait soutenu que «l»«²abolition universelle de la peine de mort serait une réaffirmation courageuse de la conviction que l»«²humanité peut réussir à faire face au crime». A ce jour, 105 Etats ont aboli la peine de mort en droit pour tous les crimes contre 55 qui la prévoient dans leur législation et l’appliquent dans les faits. Quelque trente pays la prévoient sans toutefois l’appliquer.

Promue par la Confédération suisse et l»«²Organisation internationale de la francophonie, cette rencontre avait pour thème «»²Un monde sans peine de mort»«². Le 30 novembre, se tiendra en outre une manifestation au Colisée de Rome pour promouvoir l»«²abolition de la condamnation à mort. (cath.ch/imedia/pad/pp)

L»«²Eglise s»«²engage à abolir la peine de mort partout dans le monde | © Pixabay
29 novembre 2018 | 15:26
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!