Bolivie: une évangélisation ancrée dans la réalité. Drapeau des peuples indigènes |© Mission
International

Le tissu social, préoccupation majeure des évêques d’Amérique latine

Les assemblées plénières d’évêques se succèdent en novembre sur le continent latino-américain. Au cœur de leurs préoccupations, outre le chemin synodal, on trouve le renforcement du tissu social et ecclésial, et celui des processus démocratiques.

L’Assemblée plénière des évêques du Paraguay s’est achevée le 4 novembre. C’est au tour des Conférences épiscopales d’Argentine, du Mexique et de Bolivie de se rassembler, rapporte l’agence Fides.

Argentine, construire une nouvelle unité

Lors de son homélie prononcée pour la messe d’ouverture des travaux, Mgr Oscar Ojea, président de la Conférence des évêques d’Argentine, a déclaré que les profondes divisions sociales qui affectent la société argentine «sont une cause de scandale et de perplexité pour de nombreuses personnes». Le processus synodal, a-t-il souligné, se présente comme une occasion particulière de construire une nouvelle unité «face à un monde plein de désaccords, pour guérir les blessures de la violence et des affrontements». Mgr Oscar Ojea a encore insisté sur la nécessité d’un exercice d’écoute axé sur l’accueil de l’autre, prémisse à toute rencontre véritable. Un défi en ces temps de «fractures profondes du corps social».

Dans le cadre de la voie synodale, les évêques d’Argentine annoncent qu’ils porteront un intérêt tout particulier à la jeunesse et la pastorale des vocations.

Mexique, l’engagement pour la paix réaffirmé

L’ Assemblée plénière des évêques du Mexique mettra elle aussi l’accent sur la reconstruction du tissu social et ecclésial, avec la promotion de la participation citoyenne, l’exercice de la démocratie, l’expérience de la liberté dans toutes ses expressions et la construction de la paix. Depuis deux décennies, l’Eglise mexicaine affirme régulièrement son engagement pour la paix. Parmi ses six options pastorales prioritaires de son Projet pastoral global 2031-2033, figure d’ailleurs «l’option pour une Église engagée en faveur de la paix et des questions sociales». Un engagement rappelé dans son message pour l’année 2022. Les évêques suivront donc avec intérêt et espoir lors de leur assemblée plénière, la proposition de mise en place des «Dialogues sociaux pour la paix».

Bolivie, une Église missionnaire

Cette préoccupation pour la reconstruction du tissu social se retrouve dans les thèmes de discussion qui attendent l’Assemblée plénière des évêques de Bolivie. Les questions liées à la pastorale et à l’évangélisation seront abordées, «afin que nous puissions être véritablement une Église missionnaire, ouverte et évangélisatrice, qui proclame la parole de Dieu dans la réalité bolivienne», a souligné le Père Plá, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale bolivienne.

Paraguay, éducation et indigènes

Les évêques du Paraguay, pour leur part, se sont concentrés la semaine passée sur  «l’état critique du système éducatif national», la situation des terres et des territoires des peuples indigènes et les prochaines élections générales d’avril «où il faudra choisir des personnes aptes à la tâche qu’elles assumeront et d’une honnêteté avérée».

«Les expulsions continues des communautés autochtones» et la violence des institutions de l’État pour les mener à bien «nous interrogent et nous invitent à réfléchir au type de société dans laquelle nous vivons». Les évêques ont estimé que «l’État doit maintenir une position ferme et cohérente à l’égard des peuples indigènes, qui ont un droit réel et inviolable, reconnu par d’innombrables lois». Ils ont invité les communautés et les organisations indigènes à défendre, de leur côté, leurs droits «en engageant le dialogue avec les organes gouvernementaux».

En vue des élections d’avril 2023

Des élections générales auront lieu au Paraguay en avril prochain, pour lesquelles les évêques ont lancé un appel à «une culture du bien commun, un exercice libre et responsable du droit et du devoir de vote, un débat sain et constructif sur l’avenir de notre pays». Le processus synodal a mis en évidence l’importance du dialogue social, de la capacité à se tourner vers des objectifs de justice et de paix, de marcher ensemble, sans laisser personne derrière. (cath.ch/fides/lb)

Bolivie: une évangélisation ancrée dans la réalité. Drapeau des peuples indigènes |© Mission
9 novembre 2022 | 16:12
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 3 min.
Amazonie (114), Amérique latine (64), Argentine (180), Bolivie (60), Chemins de Paix (3), Mexique (144), Paraguay (50)
Partagez!