Vatican

Le Vatican et les Nations unies ensemble pour le développement durable

De jeunes responsables, entrepreneurs et activistes seront réunis au Vatican les 15 et 16 octobre 2019 pour se former au développement mondial dans le sillage de encyclique Laudato si’. L’événement international est organisé par l’Académie pontificale des sciences en partenariat avec les Nations unies.

Le 25 septembre 2015, 193 États se sont accordés sur 17 objectifs à poursuivre d’ici 2030 en matière de développement durable. Ceux-ci ont été fixés par les Nations unies dans le cadre de son opération «Objectifs du développement durable». L’Académie pontificale des sciences s’est ainsi associée avec l’ONU pour organiser au Vatican une rencontre avec des jeunes à ce sujet.

Former la nouvelle génération

L’événement vise à la formation de jeunes responsables, entrepreneurs et activistes au développement mondial. Pour atteindre cet objectif, les organisateurs s’appuieront d’une part sur l’encyclique Laudato si’ (2015) et d’autre part sur le programme «Objectifs du développement durable» de l’ONU. A cette occasion, les participants seront notamment appelés à faire émerger des «idées révolutionnaires» pour penser des solutions durables à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Un symposium interdisciplinaire

Au programme du symposium interdisciplinaire figurent en particulier l’utilisation des nouvelles technologies, l’entreprenariat, l’éco-construction ou encore l’éducation. Les jeunes seront ainsi nourris de nombreuses interventions d’experts du monde entier : représentants des Nations unies, responsables d’associations ou encore anthropologues. L’architecte belge Aude-line Dulière, connue pour son approche durable, s’exprimera notamment à cette occasion. (cath.ch/imedia/cg/dp)

L'un des objectifs du développement durable est la bonne santé et le bien-être des populations | © Liv Unni Sødem/Flickr/CC BY 2.0
14 octobre 2019 | 14:23
par Davide Pesenti
Partagez!