René Bruelhart, président de l'AIF voit un signe positif dans l'adhésion du Saint-Siège au SEPA. | © Keystone
Vatican
René Bruelhart, président de l'AIF voit un signe positif dans l'adhésion du Saint-Siège au SEPA. | © Keystone

Le Vatican intègre l’Espace unique de paiement en Euro

30.11.2018 par I.MEDIA

Le Vatican est sur le point de rejoindre l’Espace unique de paiements en Euro – Single Euro Payments Area (SEPA) –, annonce le Saint-Siège le 30 novembre 2018. Pour l’Autorité d’information financière, (AIF) cela “témoigne des efforts déployés par le Saint-Siège pour renforcer la transparence financière“.

Le comité du Conseil des paiements européens a approuvé la semaine dernière l’extension de l’Espace unique de paiements en Euro à la cité du Vatican et au Saint-Siège, à compter du 1er mars 2019, peut-on lire dans le communiqué. Ainsi à cette date, le SEPA comptera désormais 36 pays: le Vatican s’ajoutera aux 28 pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin et Andorre.

L’intégration du Saint-Siège dans cet espace représente un signe très positif pour René Bruelhart, président de l’AIF. En plus d’harmoniser les services, elle “témoigne selon lui, des efforts déployés par le Saint-Siège pour renforcer la transparence financière“.

Le SEPA harmonise la manière dont les paiements électroniques en euros sont effectués en Europe. Il permet aux consommateurs européens, aux entreprises et aux administrations publiques d’effectuer et de recevoir des virements ainsi que des prélèvements dans les mêmes conditions de base et rend tous les paiements transfrontaliers en euros aussi simples que les paiements domestiques. (cath.ch/imedia/ah/bh)


Oren David, ambassadeur israélien près le Saint-Siège | © ZENIT-cc-1

Appel de l'ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège à lutter contre l’intolérance religieuse

"Nous sommes tous des migrants". Les paroles du pape avaient marqué les esprits, lors de sa visite à Lesbos en 2016 (Photo: Stephanie Eisenschenk/Flickr/CC BY 2.0)

Pape François: l’Europe a oublié que ses habitants ont eux aussi émigré 

Actualités ›