Pour le pape, "le sport transcende le physique pour nous porter dans le domaine de l’esprit" (Photo:Pixabay)
Vatican

Le Vatican participe aux Jeux Méditerranéens à Oran, en Algérie

L’Athletica Vaticana a envoyé une petite délégation à l’occasion des Jeux méditerranéens organisés cette année à Oran, en Algérie, et qui impliquent 26 pays, indique le 28 juin 2022, le Bureau de presse du Saint-Siège. La coureuse de fond Sara Carnicelli sera, le 1er juillet, la première représentante du Vatican dans une compétition sportive internationale d’une ampleur aussi importante.

Le Comité d’organisation algérien a invité l’Athletica Vaticana « dans un geste de fraternité sportive très significatif », est-il indiqué dans le communiqué, qui précise que le président du Comité international des Jeux méditerranéens a fortement soutenu la participation de « l’équipe du pape ». « C’est précisément sur la route tracée par le pape François pour reconstruire des relations de paix et de fraternité en Méditerranée que l’Athletica Vaticana se déplace, à sa petite échelle », précise le club sportif du Vatican, officiellement institué en 2019.

La délégation du Vatican, qui a voyagé avec la délégation italienne et partage le même hébergement au village des athlètes, se compose de Mgr Melchor Sanchez de Toca, sous-secrétaire du Dicastère pour la culture et l’éducation, de Claudio Carmosino, directeur technique de l’Athletica Vaticana, et de Sara Carnicelli, sportive de haut niveau et fille d’un employé du Vatican.

Grâce à elle, la présence du plus petit État du monde ne sera pas seulement symbolique et institutionnelle, mais bien sportive, car elle est engagée dans l’épreuve du semi-marathon. Il s’agit de la première participation du Vatican à une compétition d’aussi haut niveau, mais plusieurs athlètes avaient représenté l’Athletica Vaticana lors du championnat d’athlétisme des petits États d’Europe, organisé à Saint-Marin en juin 2021 et à Malte en juin 2022. Lors de cette dernière compétition, Sara Carnicelli avait obtenu la troisième place lors du 5.000 mètres. 

La délégation est accueillie par Mgr Jean-Paul Vesco, désormais archevêque d’Alger mais aussi administrateur apostolique du diocèse d’Oran, dont il fut l’évêque de 2012 à 2021. Ce marathonien passionné s’est associé depuis longtemps à l’expérience de l’Athletica Vaticana.

Le samedi 2 juillet, Mgr Vesco concélébrera avec le nonce apostolique en Algérie la « Messe des Nations » au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz, sur les hauteurs d’Oran. C’est en ce même lieu que fut célébrée le 8 décembre 2018 la béatification de Pierre Claverie et de 18 autres religieux chrétiens martyrs de la guerre civile des années 1990.

Les Jeux ont débuté le dimanche 25 juin avec la cérémonie d’ouverture au stade du complexe olympique d’Oran. Au total, cette 19e édition implique 26 pays, pour un total de 3.390 athlètes. Les médailles seront décernées dans 24 sports, jusqu’au 6 juillet. La prochaine édition des Jeux méditerranéens sera organisée à Taranto, dans les Pouilles, au sud de l’Italie, du 13 au 22 juin 2026. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Pour le pape, «le sport transcende le physique pour nous porter dans le domaine de l’esprit»
28 juin 2022 | 13:29
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!