Rome: Le Saint-Siège présent au sommet de Tunis sur la Syrie

Le Vatican veut manifester sa solidarité avec le peuple syrien

Rome, 24 février 2012 (Apic) En participant comme observateur au sommet du groupe «Amis de la Syrie», le 24 février 2012 en Tunisie, le Saint-Siège entend exprimer sa «proximité» et sa solidarité envers le peuple syrien. Il veut également manifester son intérêt «pour le bien de la société entière et de la région».

Cette rencontre, qui rassemble les représentants d’une soixantaine d’Etats, dont les membres de la Ligue Arabe, l’Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie et différentes composantes de l’opposition syrienne, vise à coordonner une action de pression sur le président syrien Bashar al-Assad. Ce dernier a été accusé, la veille, par l’Organisation des Nations Unies (Onu) de violations massives des droits de l’homme.

Interpellé par les journalistes au sujet de la présence du Saint-Siège au sommet de Tunis, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi assuré que cette participation entendait manifester la proximité et la solidarité du Saint-Siège envers tout le peuple syrien et son intérêt pour le bien de la société entière et de la région, «qui a besoin de paix et de stabilité».

Privilégier la voie du dialogue et de la réconciliation

«L’esprit et les principes qui ont inspiré cette participation ont été clairement exprimés par le pape dans son appel du 12 février dernier, après l’angélus», a poursuivi le Père Federico Lombardi, soulignant le grand écho qu’avait eu cet appel.

Ce jour-là, Benoît XVI avait appelé les autorités politiques syriennes à mettre fin à la violence et aux effusions de sang et à privilégier la voie du dialogue, de la réconciliation et de l’engagement pour la paix. «Il est urgent de répondre aux aspirations légitimes des différentes composantes de la nation et aux souhaits de la communauté internationale, soucieuse du bien commun de la société entière et de la région», avait ajouté le pape. Devant les journalistes, le Père Lombardi a comparé cet appel du pape à un texte de référence de la position et de l’esprit du Saint-Siège en ce qui concerne la Syrie.

C’est Mgr Michael Fitzgerald, délégué du Saint-Siège auprès de l’Organisation de la Ligue des Etats arabes et nonce apostolique en Egypte, qui représente le Saint-Siège à ce sommet. Le Père Lombardi a également précisé que le Saint-Siège avait été invité par le ministre des Affaires étrangères de Tunisie.

Alors que l’Onu a dénoncé le 23 février les violations massives des droits de l’homme et les crimes contre l’humanité commis par le régime de Bashar al-Assad, le sommet intitulé «Amis de la Syrie» vise à accentuer la pression de la communauté internationale sur Damas. Un appel commun à un cessez-le-feu est envisagé, alors que les bombardements se poursuivent, notamment à Homs. (apic/imedia/mm/cp/be)

24 février 2012 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Tunis (4)
Partagez!