Le primat anglican Justin Welby a reconnu la partipation de l'Eglise anglicane au commerce d'esclaves | © Flickr/Commonwealth Office
/CC BY 2.0
International

L’Église anglicane s’excuse pour son passé esclavagiste

L’organisme des Commissaires de l’Eglise d’Angleterre a dévoilé, le 10 janvier 2023, sa participation au trafic d’esclaves. Désolée de ce «passé honteux», cette annexe de l’Église anglicane s’est engagée à dédommager les communautés victimes et à poursuivre les recherches sur ses activités litigieuses.

«Le rapport – publié en juin 2022 – met à nu les liens du fonds des Commissaires de l’Eglise avec l’esclavage transatlantique»: c’est ainsi que Mgr Justin Welby, primat de la Communion anglicane et président des Commissaires de l’Église d’Angleterre, a reconnu les activités esclavagistes de son Eglise. «Je suis profondément désolé de ces liens. Il est maintenant temps de prendre des mesures pour faire face à notre passé honteux», a-t-il ajouté.

Mgr Welby s’est engagé à dédommager les communautés victimes de ce commerce d’esclaves. Il a promis de libérer un fonds de 115 millions de francs (100 millions de livres) pour créer «un futur meilleur et plus juste».

«Etre transparents»

Par ailleurs, les investigations sur les liens entre l’Eglise anglicane et la traite esclavagiste seront poursuivies. Et les paroisses et diocèses anglicans seront invitées à déterminer leur participation au commerce d’esclaves.

Mgr David Walker, évêque de Manchester, a également estimé qu’il était «important pour les Commissaires de l’Eglise de comprendre et d’être transparents sur notre passé afin de mieux soutenir la mission de l’Eglise d’Angleterre, aujourd’hui et à l’avenir».

Une lettre anonyme de 1723

Comme première manifestation de cet état d’esprit, à partir du 12 janvier et jusqu’au 31 mars 2023, une exposition sur l’esclavage va se tenir à la bibliothèque du Palais de Lambeth, à Londres. Le public pourra notamment y découvrir une lettre anonyme adressée en 1723 par une personne soumise à l’esclavage et adressée à l’«archevêque de Londres». Il s’agit du premier appel connu à la libération des esclaves. La Grande-Bretagne abandonna la traite négrière en 1807 et l’esclavage en 1833.

L’organisme des Commissaires de l’Église d’Angleterre a été créé en 1948. Il a bénéficié d’une donation d’un fonds remontant à la reine Anne (1665-1714) en faveur des prêtres les plus pauvres.

Le primat anglican Justin Welby a reconnu la partipation de l'Eglise anglicane au commerce d'esclaves | © Flickr/Commonwealth Office /CC BY 2.0
11 janvier 2023 | 17:05
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!