L'Eglise catholique en Mongolie célèbre ses 25 ans

L’Eglise catholique en Mongolie a célébré dimanche 9 juillet 2017 ses 25 ans de présence au «Pays du Ciel Bleu». Anéantie par l’avènement du communisme en 1924, la mission d’Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, a été rouverte en 1992.

C’est à cette qu’ont été établis les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et la République de Mongolie, la patrie de Gengis Khan, un pays de tradition bouddhiste, mais où l’athéisme est encore profondément enraciné.

Ordination du premier prêtre mongol

Actuellement, l’Eglise catholique de Mongolie est confiée à une vingtaine de missionnaires et une cinquantaine de religieuses de 14 congrégations différentes qui exercent leur apostolat au sein de six paroisses. Trois nouvelles paroisses vont être érigées ces jours-ci, à l’occasion de cet anniversaire, rapporte Radio Vatican.

L’an dernier, l’Eglise qui compte un millier de baptisés et une centaine de catéchumènes, a vécu un grand événement avec l’ordination d’un premier prêtre mongol. Le Père Joseph Enkh, 30 ans, est actuellement le vicaire de la cathédrale d’Oulan Bator. Sa nomination fut l’occasion d’un renouveau pour l’Eglise locale, un phénomène qui s’amplifiera avec les célébrations des 25 ans de présence de l’Eglise en Mongolie, espère le Père scheutiste Justin Lukusa Mende, missionnaire Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, recteur de la cathédrale Saints Pierre et Paul, à Oulan Bator. (cath.ch/radvat/be)

Mgr Wenceslao Padilla, évêque de la préfecture apostolique d’Oulan-Bator, en Mongolie
10 juillet 2017 | 17:27
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!