La Fédération catholique romaine neuchâteloise a tenu son assemblée générale, le 22 novembre 2023, à Neuchâtel | © FCRN
Suisse

L’Église catholique neuchâteloise embauchera moins en 2024

La Fédération catholique romaine neuchâteloise (FCRN) a accepté son budget 2024, avec une projection «moins douloureuse qu’en 2023», mais nécessitant un «frein à l’embauche». Basé dans un canton sans impôt ecclésiastique obligatoire, la FCRN a aussi étoffé sa campagne d’appel aux dons.

La FCRN a tenu son assemblée générale, le 22 novembre 2023, dans la salle du Faubourg de Neuchâtel. Organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton de Neuchâtel, elle est organisée en association et dirigée par un comité composé essentiellement de laïcs bénévoles.

Cette année 2023 marque les 80 ans de la Fédération, fondée au moment où l’État de Neuchâtel a reconnu l’Église catholique romaine comme institution d’intérêt public.

L’assemblée est composée de délégués de chaque paroisse et de chaque mission linguistique du canton. Les membres présents ont accepté le budget 2024 d’un total de 3,7 mio CHF de charges, avec un déficit prévisionnel de 97’000 CHF. « C’est une projection moins douloureuse que l’an dernier », explique la FCRN, cependant, un tel budget est aussi un frein à l’engagement de nouveaux collaborateurs et un obstacle en vue de la formation de nouveaux agents pastoraux. C’est donc avec [la prise de connaissance d’]un frein à l’embauche que le budget 2024 a été accepté».

Les sources de revenus de la FCRN sont les contributions des fidèles (75 %) qui s’érodent toujours et les revenus immobiliers (21%), dont le parc immobilier, sont plus stables. Les charges se composent principalement des salaires et prestations sociales (79 %) des agents pastoraux (prêtres, diacre, religieuses et laïcs), ainsi que du soutien financier aux pastorales, aumôneries ou autres institutions.

Recherche de fonds et appel aux dons

Lors de cette assemblée, le comité de la Fédération a présenté le travail de la recherche de fonds. Une collaboratrice est engagée à 60% pour cette mission: faire connaître le système de la contribution ecclésiastique dans le canton; faire un lien avec les personnes morales pour encourager le paiement de la contribution; suivre les donateurs; et lancer des campagnes d’appel aux dons.

Une campagne neuchâteloise est lancée autour du GivingTuesday, un mouvement mondial qui consacre une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don. Une contre-initiative aux Black Friday et Cyber Monday, deux journées centrées sur la consommation.

Un appel aux dons est lancé pour permettre aux agents pastoraux de continuer à visiter et accompagner les personnes âgées, seules et en situation de vie difficile, à domicile et en EMS et les personnes atteintes de maladies dans les hôpitaux.

Campagne « Contribuer c’est JUSTE »

Pour encourage une meilleure participation de la population neuchâteloises au paiement de la contribution ecclésiastique, une campagne commune aux trois Églises reconnues a été lancée. Cette campagne «Honorer sa contribution ecclésiastique c’est JUSTE» souhaite sensibiliser l’engagement et les actions des Églises auprès de la population neuchâteloise, et augmenter la proximité et la confiance envers leurs institutions.

Cette initiative vise aussi à rapprocher les personnes éloignées et à les encourageant à payer une partie de leur contribution, ou en échelonnant le montant sur plusieurs versements au cours de l’année.

Statuts, chartes et réflexions synodales

Au cours de l’assemblée, les délégués des paroisses et des missions linguistiques ont aussi longuement débattu sur les nouveaux statuts de la FCRN et sur le projet d’une charte de collaboration, visant à une meilleure collaboration entre les paroisses et la Fédération.

Le diacre Romuald Babey, représentant de l’évêque pour la Région diocésaine neuchâteloise, a présenté les activités pastorales. Il a mentionné la suite de la réflexion synodale, et la collaboration entre les missions linguistiques et les paroisses. Il a aussi présenté une vision pastorale pour les années à venir, visant à plus de collaboration et de mutualisation des forces au sein de la FCRN. (cath.ch/com/gr)

La Fédération catholique romaine neuchâteloise a tenu son assemblée générale, le 22 novembre 2023, à Neuchâtel | © FCRN
24 novembre 2023 | 17:05
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!