L’Eglise orthodoxe en Amérique défroque l’archevêque Seraphim pour abus sexuels

Ottawa, 02.11.2015 (cath.ch-apic) Le Saint-Synode des évêques de l’Eglise orthodoxe en Amérique (EOA) a défroqué l’ex-archevêque d’Ottawa et du Canada Seraphim Storheim, condamné pour abus sexuels. Agé de 68 ans, le Canadien Kenneth William Storheim, né à Edmonton, condamné à huit mois de prison pour avoir agressé sexuellement un jeune garçon il y a 30 ans, a été rétrogradé par son Eglise au rang de simple moine.

Dans une lettre aux membres du clergé, moines, moniales et fidèles de l’archidiocèse du Canada, l’archevêque de Washington Tikhon, métropolite de toute l’Amérique et du Canada, annonce que les évêques de l’Eglise orthodoxe en Amérique «ont voté à l’unanimité la déposition de l’évêque à la retraite Seraphim du statut et de toutes les fonctions sacrées de l’épiscopat, son retrait des rangs du clergé et son retour au statut de moine laïque».

Le Saint Synode de l’EOA (Cf. www.archdiocese.ca) a pris cette décision lors de sa session annuelle d’automne tenue à Détroit au Michigan du 19 au 23 octobre 2015.

«Une triste réalité de notre monde déchu»

L’archevêque Tikhon relève que le «Saint Synode a pris cette décision avec beaucoup de tristesse, mais avec la conviction que cette action était nécessaire pour le salut du désormais moine Seraphim, ainsi que pour préserver le bon ordre et la stabilité du troupeau du Christ. Dans le même temps, nous offrons nos prières pour les victimes, leur famille et tous ceux ayant été touchés par les événements entourant cette affaire».

Le métropolite souligne que «l’abus sexuel est une triste réalité de notre monde déchu, une réalité qui détruit la vie de plusieurs victimes et qui est une manifestation de notre monde brisé ayant besoin de guérison».

Les faits reprochés remontent au milieu des années 1980, quand Seraphim Storheim était recteur de la paroisse orthodoxe de la Sainte Trinité (Holy Trinity Sobor), à Winnipeg. Le religieux était devenu par la suite la plus haute autorité de l’Eglise orthodoxe au Canada. Une campagne de soutien a été mise en place par certains fidèles, causant quelques tensions au sein de l’EOA. (apic/com/be)

2 novembre 2015 | 11:02
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Canada (204), EOA (1), Seraphim (1), Tikhon (1)
Partagez!