Le pape François a dû apporter des explications à la déclaration controversée Fiducia supplicans | © Flickr/Catholic Church of England
Vatican

Les bénédictions sont pour tous et toutes, réaffirme le pape

«Personne ne se scandalise si je donne une bénédiction à un entrepreneur qui exploite les gens, alors qu’ils se scandalisent si je la donne à un homosexuel», s’indigne le pape François dans le magazine italien Credere, à paraître le 8 février 2024.

Dans une interview accordée à Credere, un périodique du groupe San Paolo, le pape François revient sur la question de la bénédiction des couples homosexuels et admet avoir déjà donné lui-même de telles bénédictions.

S’entretenant  avec le Père Vincenzo Vitale, rédacteur en chef de la revue, François a répété ce qu’il avait déjà dit au Dicastère pour la Doctrine de la foi qui a rédigé la déclaration. A savoir qu’il ne s’agit pas de bénir un mariage homosexuel, mais deux personnes qui s’aiment. «Je leur demande également de prier pour moi», a ajouté le Souverain pontife.

S’exprimant à la première personne, il a expliqué que «toujours lors de la confession, quand ces situations se présentent, que ce soient des personnes homosexuelles ou remariées, je prie et je bénis. La bénédiction ne doit être refusée à personne. Tout le monde, tout le monde. Attention, je parle de personnes: celles qui sont capables de recevoir le baptême.» Le pape François a aussi insisté sur la notion de respect. «Nous devons tous nous respecter. Tous! Le cœur du document est l’accueil.»

Il a en outre fustigé «l’hypocrisie» qui consiste à se scandaliser quand on donne une bénédiction à un homosexuel alors qu’on ne voit rien à redire quand on l’accorde à des personnes ayant commis «les péchés les plus graves», ceux qui «se déguisent sous une apparence plus angélique», comme «à un entrepreneur qui exploite peut-être les gens».

Le Pape a aussi évoqué notamment, durant son entretien, le Jubilé d’octobre 2025, «un événement de grâce» qui pousse à «redécouvrir la valeur et la nécessité de la prière». (cath.ch/vn/lb)

Le pape François a dû apporter des explications à la déclaration controversée Fiducia supplicans | © Flickr/Catholic Church of England
7 février 2024 | 17:14
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!