Les Brésiliens invités à mettre le bien commun avant les intérêts personnels

Pendant le Carême, le pape François invite les fidèles brésiliens à une participation plus active dans la société. L’édification d’une société fondée sur le droit et la justice est la mission de tous, affirme le pape François dans un message publié le 6 mars 2019 pour soutenir la traditionnelle Campagne de fraternité initiée par l’épiscopat brésilien pendant le Carême.

Cette année, relève le pontife, la Campagne de fraternité a pour thème ›Fraternité et politiques publiques’. Si ces dernières relèvent avant tout de l’Etat, reconnaît-il, toutes les personnes et institutions doivent être les protagonistes des initiatives et actions en faveur du bien commun.

Une «culture fraternelle, fondée sur le droit et la justice»

Ainsi, appelle-t-il, chacun doit apporter une participation plus active dans la société pour édifier une «culture fraternelle, fondée sur le droit et la justice».

Dans son message, le pape argentin s’adresse également à ceux directement engagés en politique, en reprenant les mots d’un message qu’il avait envoyé en décembre 2017 à un congrès organisé par le Conseil épiscopal latino-américain.

Vastes scandales de corruption

Les hommes et femmes politiques, exhorte le pape, doivent mettre le bien commun avant leurs intérêts personnels. Ils ne doivent pas se laisser «intimider par les grands pouvoirs financiers et médiatiques».

Pays comptant le plus grand nombre de catholiques au monde, le Brésil est secoué depuis plusieurs années par de vastes scandales de corruption. Ceux-ci ont notamment abouti à la destitution de la présidente Dilma Roussef en 2016.

Le clan Bolsonaro déjà dans le collimateur

Son prédécesseur, Luiz Inácio Lula da Silva «Lula», est actuellement en prison suite à des condamnations pour faits de corruption.

A peine arrivé au pouvoir, le clan de l’actuel président Bolsonaro – qui prétendait lutter contre ce fléau – est lui-même rattrapé par des soupçons de corruption. (cath.ch/imedia/xln/be)

Brésil Campagne de Fraternité 2019
6 mars 2019 | 15:10
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!