Les évêques du Kenya mettent en garde contre les dangers du népotisme

La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a mis en garde les Kenyans contre le danger de la culture «du népotisme», estimant que celle-ci est en train de se développer dans le pays. Elle détruit le principe du bien commun et de l’égalité des chances dont tous les Kenyans devraient bénéficier.

Dans une déclaration publiée à l’issue d’une session extraordinaire, et rapporté le 26 août par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les évêques kenyans ont dénoncé cette tare.

«Nous avons besoin d’un changement radical dans la manière dont les emplois sont distribués dans le pays», puisque le kenyan ordinaire qui n’a pas de bras longs n’a pas non plus, la possibilité d’accéder à des postes et à des emplois ouverts à tous les citoyens du pays, en fonction de leur mérite, ont-ils déploré. Et de poursuivre: «cela se voit clairement lorsque les dirigeants et ceux qui sont au pouvoir nomment leurs propres parents, leurs épouses, leurs fils et leurs filles à des postes de direction, réservant les possibilités d’emploi pour leurs propres besoins».

Or, le recrutement pour les postes à pourvoir doit se faire de manière ouverte et transparente, permettant à tous de postuler. «Ce n’est qu’en adhérant à ces principes de base, fondés sur la valeur, que nous pourrons surmonter les tendances au népotisme dans notre pays», ont conclu les évêques. (cath.ch/ibc/mp)

 

Kenya Mgr Philip Anyolo, président de la Conférence épiscopale du Kenya et archevêque de Kisumu. | © Amecea
26 août 2018 | 17:57
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Evêques (107), Kenya (113)
Partagez!