Les fast-foods, otages de la «guerre culturelle»

Etats-Unis: Une chaîne de restaurants chrétiens provoque l’ire des homosexuels

Washington, 7 février 2011 (Apic) Le fast-food Chick-fil-A a provoqué l’ire des mouvements pro homosexuels après avoir offert de la nourriture à un groupe chrétien conservateur. Aux Etats-Unis, d’autres restaurants ont déjà souffert d’avoir affiché trop publiquement leurs convictions, indique la chaîne d’information américaine CNN le 6 février 2011.

En donnant gratuitement de la nourriture à un séminaire sur le mariage, sponsorisé par le «Pennsylvania Family Institute» – une organisation opposée au mariage gay – Chick-fil-A a suscité l’ire des mouvements pro homosexuels. Par cette action, le restaurant pourrait bien avoir mis en péril une de ses lignes directrices: «Ne jamais perdre un client». En effet, la «Human Rights Campaign», un groupe qui lutte pour les droits des homosexuels, a lancé une campagne de protestation épistolaire alors que l’Université South Bend, dans l’Indiana, a temporairement suspendu le service Chick-fil-A sur son campus.

Le président de Chick-fil-A, Dan Cathy, a répondu aux attaques virulentes par écrit et dans une vidéo, déclarant: «Dans les dernières semaines, nous avons été accusé d’être anti-gay. Nous n’avons aucun programme contre quiconque. Si ma famille et moi-même croyons dans la définition biblique du mariage, nous aimons et respectons quiconque a des positions différentes.» Il faut dire que le fast-food, qui reste une entreprise privée et familiale, cherche à maintenir son identité chrétienne.

Le restaurant, fondé par Truett Cathy dans les années soixante à Atlanta, en Géorgie, a pour but déclaré de «glorifier Dieu en étant un intendant fidèle de tout ce qui nous est confié et d’avoir une influence positive sur tous ceux qui entrent en contact avec Chick-fil-A». La chaîne est fermée le dimanche, afin «d’honorer Dieu et de diriger notre attention sur les choses qui sont plus importantes que le business» et célèbre l’ouverture d’un nouveau restaurant en prière. Chick-fil-A a commencé à s’étendre hors de sa «Bible Belt» (*) natale dans la dernière décennies. Une évolution qui se heurte à de solides résistances, certains américains ne partageant pas ses valeurs. D’après CNN, si la chaîne continue de grandir, il lui sera toujours plus difficile d’éviter une «guerre culturelle».

Des convictions religieuses comme recette

Mais Chick-fil-A n’est pas le seul fast-food qui inclut les convictions religieuses de son fondateur dans sa recette. La chaîne de hamburgers américaine In-N-Out, fondée en 1984 par Harry et Esther Snyder, imprime, depuis les années quatre-vingt au moins, des références bibliques sur ses emballages. Si les versets ne sont pas directement cités, on peut lire Jean 3, 16 (**) sur les sodas, Apocalypse 3, 20 (***) sur les hamburgers ou encore Proverbe 3, 5 (****) sur les milkshakes.

Avec, toujours, le risque de provoquer la controverse. Ainsi Domino’s Pizza, faussement accusé de financer directement des groupes anti-avortement, a subi en 1988 un boycott général organisé par la «National Organization of Women». Son fondateur, le catholique Tom Monaghan, était connu de longue date pour son soutien aux causes conservatrices et son opposition à l’avortement.

Mais une position jugée immorale peut également provoquer des réactions. La American Family Association (AFA) avait par exemple appelé au boycott de McDonald’s, reprochant au fast-food son adhésion à la «National Gay and Lesbian Chamber of Commerce», le plus grand groupe économique soutenant les homosexuels. L’AFA écrivait alors: «Il s’agit de McDonald, comme corporation, qui refuse de rester neutre dans la guerre culturelle. McDonald a choisi d’engager tout son poids pour promouvoir le projet homosexuel, y compris le mariage homosexuel.»

(*) Région du sud des Etats-Unis, profondément marquée par un protestantisme évangélique socialement conservateur et comprenant les Etats suivants: Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Oklahoma, Tennessee, Texas ainsi que partiellement Floride, Illinois, Indiana, Ohio, Pennsylvanie, Virginie et Virginie-Occidentale.

(**) «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.»

(***) «Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.»

(****) «Confie-toi de tout ton coeur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence» apic/cnn/amc)

7 février 2011 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!