Tessin: Plus de 800 pèlerins tessinois ont rejoint Lourdes

Les JMJistes à la conquête du sanctuaire marial

Lugano, 23 août 2011 (Apic) Un groupe de pèlerins tessinois a quitté la Suisse, les 21 et 22 août 2011, pour rejoindre le sanctuaire de Lourdes, dans les Pyrénées françaises. Ils ont retrouvé sur place leur évêque Mgr Grampa et des jeunes de retour de Madrid, où ils ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Ambiance joyeuse, bercée par les chants des JMJ.

Certains ont voyagé en train, d’autres ont préféré prendre le bus ou l’avion. Plus de 800 pèlerins tessinois ont fait le voyage à Lourdes, pour le pèlerinage annuel, placé cette année sous le thème: «Prier le notre Père avec Bernadette». Des dizaines de jeunes Tessinois, de retour des JMJ, ont choisi de faire une halte dans le sud de la France. Douze d’entre eux offrent leurs services comme volontaires, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» des 22 et 23 août.

Lourdes, un après JMJ

Des milliers de jeunes JMJistes se retrouvent à Lourdes. Après deux semaines intenses vécues à Madrid, ils sont venus prier et témoigner. Certains s’engagent pour servir comme volontaires auprès des malades, offrant généreusement de leur temps.

Les JMJ ont montré «comment il est possible d’être des croyants, témoigne Zeno Bardelli, 19 ans, de Balerna, et que celui qui a la foi n’est pas seul». Pour Miriam Maag, 21 ans, de Lugano, le plus beau souvenir est la veillée avec le pape. «Quand la pluie est arrivée, nous avons commencé à prier. Quand le pape a exposé le Saint Sacrement, l’intempérie s’est calmée. Puis, après la bénédiction, il a recommencé à pleuvoir».

Mais pourquoi s’arrêter à Lourdes, après avoir vécu des moments si intenses? «Parce que je cherche des valeurs dans ce que je fais», précise Zeno. De son côté, Miriam espère vivre «une expérience spirituelle forte dans le volontariat».

Via Crucis et Eucharistie

La journée du 22 août a débuté à Lourdes par la via Curcis avec les malades. Lors de la cérémonie, 50 nouveaux hospitaliers tessinois ont été présentés, parmi eux beaucoup de jeunes.

Interrogée sur le sens de la souffrance, Miriam répond: «La souffrance, tu peux la donner pour quelqu’un d’autre et cette attitude change le monde». Quant à Luca, il est conscient «de porter un témoignage des valeurs chrétiennes partagées par tous, qui aujourd’hui, viennent un peu à manquer».

Mais officiellement, le pèlerinage a débuté l’après-midi du 22 avec l’Eucharistie célébrée par Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, dans la basilique du Rosaire. L’évêque a souligné, en ouverture, que «Le notre Père est le résumé de l’Evangile».

Répéter chaque jour son «oui»

La célébration d’ouverture a également permis d’honorer les couples et les prêtres qui fêtent un anniversaire important (25 ou 50 ans de mariage et 25 ans d’ordination sacerdotale). «Dans les deux cas, a rappelé don Sandro Vitalini, pro-vicaire général du diocèse de Lugano, on commémore la fidélité aux engagements pris pour toute la vie». Et de poursuivre: «Cette fidélité maintient les époux, les religieux et les prêtres éternellement jeunes, parce qu’ils se retrouvent encore et toujours au premier jour». (apic/gdp/cv/ggc)

23 août 2011 | 16:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
JMJ (230), Lourdes (120), Madrid (25), Pier Giacomo Grampa (46), Tessin (126)
Partagez!