Nigeria: Prêches sous contrôle des forces de sécurité

Les mosquées et les églises sont visées

Abuja, 13 août 2011 (Apic) Les agents du service de sécurité de l’Etat nigérien de Kogi (centre-nord du Nigeria) contrôlent désormais les prêches dans les mosquées et les églises. Le but est de prévenir la diffusion de discours qui pourraient provoquer des violences à caractère religieux.

Selon le quotidien nigérien «The Vanguard», le directeur du service de sécurité de l’Etat (State Sercurity Service, SSS) de Kogi, Mike Fubara, a affirmé que son organisation surveillerait aussi les prêches en plein air et autres manifestations religieuses.

Renforcement des mesures de sécurité

Le directeur a ajouté que les prédicateurs doivent se soumettre à un contrôle de sécurité et obtenir l’autorisation de la SSS pour exercer leur activité, rapporte l’agence catholique «Fides» le 13 août. La surveillance dans les hôtels a été renforcée, a-t-il encore souligné, pour éviter que des sujets dangereux s’en servent comme base opérationnelle pour accomplir des activités criminelles.

Les banques et les établissements ont été invités à des réunions avec les dirigeants de la force de l’ordre, afin d’établir des mesures pour renforcer la sécurité dans leurs bureaux.

Grâces à ses mesures, il a été possible d’empêcher la présence de membres du mouvement islamiste «Boko Haram» dans l’Etat de Kogi, a déclaré le directeur de la SSS.

Le mouvement «Boko Haram» est actif dans l’Etat de Bauchi, où il a accompli divers attentats contre des églises, des postes de police et autres objectifs civils. (apic/fides/lm/ggc)

13 août 2011 | 15:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!