Vatican

Les Musées du Vatican marquent les 500 ans de la mort de Raphaël

A l»«occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, les Musées du Vatican publient un nouvel ouvrage sur le grand maître italien de la Renaissance.

Le Vatican s»«est intéressé aux dix dernières années de la vie de Raphaël, période pendant laquelle le peintre originaire des Marches a participé aux décorations de certaines salles du Vatican, a indiqué Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, lors d»«une conférence dans les ‘musées du pape’ le 13 novembre 2018.

Le volume, intitulé Raphaël à Rome, Restauration et recherches, est le fruit d»«un colloque tenu à Rome en 2014. C»«est une manière de célébrer l»«anniversaire de la mort de ce grand peintre italien, survenue le 6 avril 1520 à l»«âge de 37 ans seulement.

Un expérimentateur génial

Cet ouvrage est une preuve magnifique qu»«un travail académique peut également s»«avérer passionnant, a déclaré Andrea Zezza, professeur d»«histoire de l»«art à l»«université de Naples. Les détails présents au fil des 420 pages ainsi que les reproductions de qualité des peintures de Raphaël, permettent de bien saisir sa technique. »«Quelque chose à chang黫 ces dernières années, s»«est également félicité l’universitaire. Raphaël fascine de plus en plus les nouvelles générations. Le peintre n»«est plus ce «»maître lointain»« mais un «»expérimentateur génial»«, s’est-il réjoui.

Parmi la grande quantité d»«œuvres réalisées par Raphaël, certaines se trouvent notamment dans le Palais apostolique, comme ‘L’Ecole d’Athènes’ représentant les figures majeures de la pensée antique, située dans la Chambre de la Signature. Formé dans sa jeunesse par Le Perugin (1450-1523) de l»«école ombrienne, Raffaelo Sanzio est aussi héritier de Michel-Ange (1475-1564) ou encore de Léonard de Vinci (1452-1519). (cath.ch/imedia/pad/mp)

Extrait de 'L'école d'Athènes' par Raphaël, Musées du Vatican
14 novembre 2018 | 14:44
par Maurice Page
Partagez!