Vatican

Les obsèques du cardinal Tauran seront célébrées le 12 juillet à la basilique Saint-Pierre

Les obsèques du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, seront célébrées le 12 juillet 2018 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, a annoncé le Saint-Siège le 10 juillet.

La cérémonie sera présidée à 10h45 à l’autel de la Chaire de la basilique papale par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice – en continuité avec la tradition en cas de décès de cardinaux résidant à Rome. Le pape François se joindra ensuite pour présider le rite de l’ultima commendatio et de la Valedictio, dernière recommandation à Dieu, qui a remplacé l’absoute.

Selon le site italien Faro di Roma, le cardinal français sera ensuite enterré dans son église titulaire, Saint-Apollinaire. Située dans le centre de Rome, cette église se trouve à quelques dizaines de mètres de la place Navone et de Saint-Louis-des-Français.

Décédé le 5 juillet aux Etats-Unis – ce qui explique le délai pour l’enterrement – le cardinal Tauran était président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007. En service à la Curie romaine depuis les années 1970, le haut prélat a occupé plusieurs postes importants, dont celui de secrétaire pour les relations avec les Etats entre 1990 et 2003.

Créé cardinal en 2003 suite à sa nomination comme bibliothécaire de l’Eglise, le cardinal Tauran est celui qui a annoncé au monde l’élection du pape François lors de l’Habemus papam du 13 mars 2013. En décembre 2014, il est désigné par le pape argentin comme camerlingue, c’est-à-dire prélat en charge de la gestion des biens de l’Eglise en cas de vacance du siège apostolique. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour la dialogue interreligieux.
10 juillet 2018 | 16:00
par Maurice Page
Partagez!