Le Pâquier : Assemblée de l’association des Amis du Carmel

Les sœurs cherchent de nouveaux amis

Le Pâquier, 9 avril 2011 (Apic) L’Association des Amis du Carmel s’est réunie samedi 9 avril au Pâquier, en Gruyère, sous la présidence de la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot. Une bonne centaine de participants étaient présents, dont le vicaire général Rémy Berchier et le prévôt de la Cathédrale St-Nicolas Claude Ducarroz, pour cette assemblée qui lance le 75e anniversaire de la communauté.

Cette association aide la communauté qui est placée devant des obligations qui dépassent ses moyens, notamment en ce qui concerne l’entretien des bâtiments, leur isolation et les problèmes d’eau potable. La présidente a lancé un appel, en cette année jubilaire, en vue d’augmenter le nombre d’amis, car d’autres travaux, comme l’isolation du bâtiment, représentent des coûts très élevés que les sœurs ne peuvent assumer seules. L’association compte actuellement 564 membres.

Au terme de la messe qui a introduit l’assemblée des Amis du Carmel, les participants ont pu découvrir une présentation de la communauté réalisée en powerpoint par les plus jeunes religieuses. Cette animation, qui a été « très appréciée » selon la Prieure, Sr Véronique, sera présentée lors des temps de rencontre qui marqueront le jubilé.

Le jubilé du Carmel sera prochainement marqué par la retransmission radio de plusieurs célébrations du Temps de Pâques animées par la communauté. Trois liturgies seront diffusées en direct sur RTS Espace 2, à 9h06 les dimanches des Rameaux et de Pâques, et à 15h le Vendredi Saint. La présidence et la prédication seront assurés par l’abbé Guy Oberson, l’animation est confiée au Chœur des carmélites, sous la direction de Sr Anne-Elisabeth Steiger.

Encadré

Une association fondée en 2007

Placée sous la présidence d’Isabelle Chassot et de la vice-présidence de Mgr Rémy Berchier, l’Association des Amis du Carmel a déjà fourni une aide totale de près de 500’000 francs, y compris un emprunt de 170’000 francs. Elle a été fondée en 2007 pour aider la communauté à financer des tâches qui dépassent leurs moyens.

Sinon, les sœurs vivent de leur travail: fabrication de biscuits, décoration de bougies, confection de figurines, alternant avec les tâches ménagères et l’entretien du jardin potager.

Les amis s’engagent à verser 30 frs par an (50 frs pour les couples) et sont invités chaque à l’assemblée et à une rencontre fraternelle comprenant un temps de marche. Il est également possible de devenir membre à vie moyennant un versement de 500 frs.

Site internet : www.carmel-lepaquier.com

(apic/bb)

9 avril 2011 | 20:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Carmel (17)
Partagez!