Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
International

Liban: les évêques maronites veulent l'adoption rapide d'une nouvelle loi électorale

Le Conseil des évêques maronites du Liban a appelé le 8 mars 2017 les formations politiques du pays à s’entendre pour aboutir rapidement à l’adoption d’une nouvelle loi électorale pour les législatives prévues dans le courant de l’année.

«Les dissensions observées au sujet de la loi électorale montrent l’absence de volonté de changement et de vision commune», indique un communiqué publié à l’issue de la réunion mensuelle du Conseil. «Cette vision doit permettre au Liban de s’éveiller à nouveau dans le respect du Pacte national et de la Constitution», écrit le quotidien francophone libanais «L’Orient-Le Jour», en citant le communiqué.

L’adoption d’une nouvelle loi électorale au Liban fait l’objet d’un vif débat depuis plusieurs semaines, dans la perspective du scrutin prévu en mai. Les partis politiques n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur un projet commun. Plusieurs formations politiques étudient un texte dit «mixte», alliant les modes proportionnel et majoritaire. Pour sa part, le Hezbollah s’est prononcé en faveur de la proportionnelle intégrale.

Dépravation morale, vol et gaspillage des fonds de l’Etat

Le patriarche maronite Béchara Raï a pour sa part dénoncé «la lèpre sociale mortelle» que sont «la corruption, le féodalisme politique qui anéantit la justice et le droit, et les intérêts privés, sectaires ou confessionnels qui font obstacle à la bonne marche des institutions publiques, à commencer par les organismes de contrôle». Le cardinal Béchara Raï s’est exprimé ainsi dimanche lors de la messe au siège patriarcal de Bkerké.

A cette occasion, le patriarche maronite a dénoncé «la dépravation morale, le vol et le gaspillage des fonds de l’Etat et du Trésor, ainsi que les pots-de-vin et l’imposition de tributs», des maux qui sapent la volonté d’investir et d’élaborer des projets de développement dans les régions. «Toutes ces pratiques (…) sont un fléau meurtrier», a-t-il insisté. (cath.ch/orj/be)

 

Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
8 mars 2017 | 17:06
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!