Une première de ce genre dans cette région de l’Afrique
Libreville: Signature d’un accord cadre de coopération entre le Saint-Siège et le Gabon
Rome/Libreville, 15 décembre 1997 (APIC) La République du Gabon et le Saint-Siège ont signé le 12 décembre à Libreville un accord cadre de coopération portant essentiellement sur les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’assistance sociale.
Le Vatican a publié les éléments de cet accord le 15 décembre. La cérémonie de signature a eu lieu le 13 décembre à Libreville, au Palais présidentiel de El Hadj Omar Bongo, président de la République du Gabon. Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats a signé le document pour le compte du Vatican. M. Simon Boulamatari, ministre des affaires étrangères et de la coopération a signé pour le compte de son pays.
C’est la première fois qu’un tel accord cadre est signé entre le Saint-Siège et un pays de cette zone de l’Afrique centre méridionale.
Dans son communiqué, le Vatican indique que cet accord tout en prenant acte de «l’indépendance et autonomie respectives entre l’Eglise et l’Etat et de leur disponibilité à une collaboration mutuelle, fixe le cadre juridique des relations entre l’Eglise et l’Etat au Gabon».
Ainsi sont précisés : «La position juridique de l’Eglise catholique dans la société civile, la liberté et l’indépendance de l’Eglise de se donner des règlements dans le domaine de sa propre compétence ; sa liberté d’action dans le champ cultuel, éducatif, pastorale, caritatif et dans les mass-media».
L’accord prévoit en outre de futures conventions dans différents domaines : «Institution et gestion des écoles catholiques de tous niveaux; assistance spirituelle aux forces armées, dans les prisons et dans les hôpitaux; organisation de structures catholiques dans le domaine sanitaire et caritatif; effets civils du mariage canonique; définition des statuts d’associations pour les laïcs». (apic/imed/pr)