Le pape copte orthodoxe Tawadros II (Photo: Flickr/minoritenplatz8/cc).
International

Libye: 13 otages coptes égyptiens ont été libérés par des hommes armés

Sept autres coptes sont toujours portés disparus

Le Caire, 6 janvier 2015 (Apic) 13 chrétiens coptes égyptiens, qui auraient été pris en otages en Libye par les islamistes du groupe «Ansar al-Sharia», ont été libérés le 5 janvier 2015, annonce l’agence de presse égyptienne «Ahram Online». Contrairement aux affirmations du gouvernement légal libyen, affirme un responsable tribal de Syrte, ils auraient été retenus prisonniers par des trafiquants deux jours auparavant.

Selon Mouftah Marzouq, le chef du «Conseil des Sages» de Syrte qui a négocié leur libération, les Egyptiens étaient prisonniers d’un groupe de trafiquants organisant l’immigration clandestine dans cette ville libyenne située à 500 km à l’est de Tripoli, sur la côte méditerranéenne. Cette zone est aux mains de divers groupes armés, dont les milices islamistes d’«Ansar al-Sharia» et de «Fajr Libya».

Les coptes égyptiens sur le sol libyen considérés comme des «objectifs légitimes»

Des dizaines de milliers d’Egyptiens travaillent en Libye dans le secteur de la construction et de l’artisanat. Le pays est en proie au chaos depuis le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, «Guide de la révolution» de la Jamahiriya arabe libyenne en 2011. En février dernier, sept chrétiens égyptiens tués par balle sont retrouvés près de Benghazi, tandis qu’en décembre Catherine, une adolescente copte égyptienne, est décédée après que des hommes armés aient assassiné ses deux parents médecins, Magdi et Sahar Sobhi Toufic, dans leur résidence au centre médical de Jarf, à Syrte.

Selon l’agence d’information vaticane Fides, les bandes armées du réseau islamiste libyen «Ansar al-Sharia», considèrent les coptes égyptiens sur le sol libyen comme des «objectifs légitimes» étant donné le soutien que l’Etat égyptien accorde aux autorités légales installées à Tobrouk. Une délégation de leaders tribaux égyptiens s’est rendue en Libye pour tenter d’obtenir la libération des otages par l’intermédiaire des responsables tribaux libyens. Entre-temps, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a téléphoné au patriarche copte Tawadros II pour l’assurer que les institutions et les services de sécurité égyptiens sont mobilisés de façon permanente afin de faire libérer les coptes séquestrés. (apic/alahram/fides/be)

Le pape copte orthodoxe Tawadros II
6 janvier 2015 | 12:56
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Copte (30), Egypte (286), Lybie (10)
Partagez!