Le merchandising autour du pape François s'est déchaîné aux Philippines (photo DR)
Vatican
Le merchandising autour du pape François s'est déchaîné aux Philippines (photo DR)

L’image du pape ne peut être utilisée sans autorisation

22.02.2017 par I.MEDIA

La Secrétairerie d’Etat rappelle le 22 février 2017 son devoir de veiller à l’image du pape, afin que son message et sa personne ne soient pas “instrumentalisés”. Des mesures “appropriées“ pourraient même être prises.

Les symboles et armoiries officiels du Saint-Siège et l’image du souverain pontife ne peuvent pas être utilisés sans l’accord explicite de la Secrétairerie d’Etat, a réaffirmé le Vatican. Ce rappel est également assorti d’une mise en garde: le dicastère n’hésitera pas à prendre “les mesures appropriées” contre toute utilisation frauduleuse.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que ce message ne trouvait son origine dans aucun fait divers récent. Certains imaginaient en effet que cette note faisait suite aux affiches collées dans Rome, qui dénonçaient certaines mesures du pape François. Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse, a expliqué que ces mesures concernaient surtout des produits marchands. L’image du pape François se retrouve en effet parfois sur des produits aussi variés que des boules à neige ou des grille-pains.

En 2009, un avertissement similaire avait été émis par le Saint-Siège. Il visait des initiatives arborant sans autorisation le blason du Saint-Siège, ainsi que des fondations ayant pris le nom de Benoît XVI, sans avoir sollicité au préalable l’accord des autorités compétentes.  (cath.ch/imedia/xln/mp)


Le 40ème congrès des Caritas italiennes diocésaines réunit 600 directeurs et opérateurs de la Caritas. | © Caritas italiana.

Le pape encourage les Caritas diocésaines de l'Italie "à en faire toujours plus"

Santiago, capitale du Chili où s'est tenue la 112e Assemblée plénière des évêques chiliens. (photo: Flickr/alobos Life/CC BY-NC-ND 2.0)

Abus sexuels au Chili: le cardinal Ezzati convoque le clergé de Santiago

Actualités ›