Les évêques se dotent d’un nouveau conseil permanent

Lourdes : Fin des travaux de la 29e Assemblée des évêques de France

Lourdes, 9 novembre 2004 (Apic) L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes dans le cadre de sa 29e Session, s’est dotée d’un nouveau conseil permanent pour trois ans.

L’assemblée, qui avait débuté jeudi, a été « fructueuse », a déclaré le président de la Conférence, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dans son discours de clôture. Ce dernier ayant été reconduit lundi à la présidence.

Sur les deux dossiers à l’ordre du jour, catéchèse et réforme structurelle des méthodes de travail, les évêques ont poursuivi leurs discussions sans faire mystère de désaccords voire de «  frictions », selon une expression employée à propos de la réorganisation par Mgr Georges Pontier, évêque de La Rochelle et vice-président de la Conférence. Ces dossiers seront repris à l’assemblée d’avril.

Pour la catéchèse, « en principe le but est de produire un texte pour novembre 2005 », a dit à la presse Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil- Essonnes et président de la commission épiscopale sur le sujet. Il ne s’agira pas d’un nouveau catéchisme mais d’une réflexion sur la catéchèse dans une société déchristianisée.

Sur la réorganisation de ses structures, l’Eglise a fait appel à l’aide d’un cabinet-conseil, a dit Mgr Pontier sans vouloir le nommer. L’idée est de créer des « départements » pour remplacer les services actuels jugés trop cloisonnés.

Les élus

L’élection du conseil s’est effectuée selon de nouveaux critères pour tenir compte de l’expérience – huit des 112 évêques en activité présents à l’assemblée étaient nouveaux -ainsi que du poids croissant des villes.

Les trois évêques élus sur le critère de l’ancienneté sont Mgr Georges Soubrier (Nantes, pour les évêques nommés avant 1990), Mgr Joseph Doré (archevêque de Strasbourg, pour ceux nommés entre 1990 et 1999) et Mgr Jean- Luc Brunin (Ajaccio, pour ceux nommés depuis 2000).

Les trois évêques élus selon le critère démographique sont Mgr Bernard Charrier (Tulle, diocèse de moins de 500.000 habitants), Mgr Jean-Luc Bouilleret (Amiens, entre 500.000 et un million d’habitants) et Mgr Gérard Daucourt (Nanterre, plus d’un million d’habitants).

Outre ces six évêques, le conseil permanent comprend quatre autres membres: Mgr Ricard et ses deux vice-présidents, Mgr Pontier et Mgr Jean-Louis Papin (Nancy et Toul), tous trois réélus ou élu dès samedi, tandis que l’archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, est membre de droit.

Mgr Stanislas Lalanne a pour sa part été reconduit, pour trois ans également, dans sa fonction de secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Texte en préparation

Mgr Jean-Pierre Ricard a fait part de l’avancée des travaux de cette Assemblée plénière. En ce qui concerne la catéchèse, les évêques ont réfléchi aux conditions dans lesquelles se fait la catéchèse, aux défis qu’elle doit relever et aux points d’insistance auxquels il faut être attentif dans une proposition de la catéchèse aujourd’hui. Mgr Ricard a indiqué qu’un texte national pour l’orientation de la catéchèse est en cours de rédaction. Il a en outre souligné que les évêques souhaitent promouvoir une catéchèse qui soit vécue dans des communautés missionnaires, qui soit portée par des communautés catéchisées et catéchisantes. Au cours de cette 29e Assemblée, les évêques ont précisé également leur volonté de parvenir à une pédagogie de la catéchèse toujours ouverte sur l’essentiel:

Mgr Ricard a précisé que le texte national pour l’orientation de la catéchèse portera également sur les mises en oeuvre pratiques et leurs conséquences pour une nouvelle organisation de la catéchèse.

Au sujet de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France, l’autre dossier de cette Assemblée plénière, Mgr Ricard a rappelé que les évêques souhaitent servir au mieux l’évangélisation et la vie de leurs diocèses. Afin « d’être mieux à l’écoute de ce [qu’ils perçoivent] dans la vie de [leurs] diocèses et du monde », les évêques se sont « mis d’accord sur une nouvelle manière d’organiser, au plan national, le travail entre évêques.»

Les évêques ont ainsi pris la décision de travailler, non plus en commissions et comités épiscopaux, mais en « départements », plus souples et plus ouverts. Dans les mois qui viennent, les évêques approfondiront leur réflexion au sujet de leur responsabilité épiscopale sur les services nationaux.

Mgr Ricard a achevé son discours de clôture de cette Assemblée plénière de novembre 2004 par l’évocation des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu

du 11 au 21 août 2004 dans des diocèses allemands, puis à Cologne. (apic/ag/com/pr)

9 novembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!