EMS en Autriche Les personnes âgées ont les mêmes droits à la vie et à la santé que tout le monde, rappelle la COMECE | © S. Oberhauser/Keystone
International

L'Union Européenne sommée d'agir pour les droits des personnes âgées

«Le temps est venu de mettre fin à la ‘culture du gaspillage’ et de se concentrer sur des politiques publiques de soutien aux familles», a déclaré le 13 mai 2020 le secrétaire général de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE). Le Père Manuel Barrios Prieto rappelle que les personnes âgées ont les mêmes droits à la vie et à la santé que tout le monde.

Cette institution représentant auprès de l’Union Européenne (UE) les conférences épiscopales de 27 Etats membres, rappelle qu’environ la moitié des personnes décédées des suites du Covid-19 en Europe sont des personnes âgées. Beaucoup d’entre elles étaient résidentes dans des centres de soins de longue durée ou des établissements pour personnes âgées. Dans la pandémie actuelle, les personnes âgées représentent la partie la plus vulnérable de nos sociétés, insiste le Père Barrios Prieto.

95% des personnes décédées ont 60 ans ou plus

Des statistiques récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrivent une réalité dramatique: plus de 95% des décès dus au Covid-19 en Europe concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus, dont près de la moitié résidaient dans des établissements de soins de longue durée.

La COMECE rappelle que l’article 35 de la Charte de l’UE stipule que «Toute personne a le droit d’accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales».

Sélection selon l’âge

Toutefois, en raison de l’absence d’un nombre suffisant d’unités de soins intensifs dans de nombreux Etats membres de l’UE, pendant les phases les plus aiguës de la pandémie, les hôpitaux ont été contraints de donner la priorité aux jeunes patients sur les plus âgés, déplore la COMECE.

Les personnes âgées sont celles qui souffrent le plus de l’isolement de leurs proches en raison du coronavirus | © FUMIGRAFIK-Photographist/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

«Les décisions difficiles concernant les soins médicaux vitaux ne seront évitées à l’avenir que si nous investissons de manière substantielle dans nos systèmes de santé et mettons en œuvre des politiques qui soutiennent réellement les familles», insiste le Père Barrios Prieto.

Changements démographiques majeurs en Europe

En tant que cellule naturelle et fondamentale de la société, la famille devrait recevoir une attention particulière de la part de l’autorité politique, au niveau national et européen, en particulier – poursuit le Père Barrios Prieto – les familles comptant des membres plus vulnérables: les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

«Le temps est venu de mettre fin à la ‘culture du gaspillage’», ajoute le Secrétaire général de la COMECE en citant le pape François et en appelant les autorités politiques à aborder courageusement cette question, y compris dans le contexte des changements démographiques majeurs qui ont lieu en Europe.

Livre Vert sur le vieillissement

La COMECE appelle la Commission européenne à présenter son rapport sur la démographie et son Livre Vert sur le vieillissement en mettant l’accent sur la situation des personnes âgées dans le cadre de l’actuelle pandémie de Covid-19. «En outre, l’équilibre entre la famille et le travail et le dimanche comme jour de repos commun sont des sujets clés pour renforcer le sentiment de communauté de notre société et améliorer la façon dont nous prenons tous soin des plus vulnérables, y compris les personnes âgées».

La Directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée contient des dispositions innovantes sur le congé des personnes aidantes. «S’il appartient aux Etats membres de mettre en œuvre cette disposition conformément à leurs systèmes respectifs, nous encourageons la Commission à veiller à ce que les autorités nationales adoptent des dispositions nationales ambitieuses».

Compte tenu de ces défis, la COMECE a créé un groupe de travail ad hoc avec la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) pour élaborer un document de réflexion axé sur les soins aux personnes âgées et pour orienter les discussions à venir en plaçant au centre les intérêts et les droits des personnes âgées. (cath.ch/comece/be)

EMS en Autriche Les personnes âgées ont les mêmes droits à la vie et à la santé que tout le monde, rappelle la COMECE | © S. Oberhauser/Keystone
13 mai 2020 | 16:39
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!