International

Madagascar accueille le pape François

Le pape François est arrivé le 6 septembre 2019 à 15h48 (UTC+3) dans le 48e pays visité depuis le début du pontificat : Madagascar. Le pontife a été accueilli à l’aéroport par le chef de l’Etat.

Après avoir célébré une messe sous la pluie mais entouré de la chaleur de 60.000 fidèles mozambicains, le chef de l’Eglise catholique s’est dirigé vers l’aéroport de Maputo où il a pris congé du président Filipe Nyusi. Petite entorse au protocole : alors que les deux hommes remontaient une haie d’honneur et le tapis rouge, le personnel aéroportuaire s’est précipité vers le pape. Souriant, celui-ci s’est prêté au jeu des selfies, avant de monter à bord d’un Boeing 737 de la compagnie locale LAM.

Après 2h20 de vol au dessus de l’océan Indien, l’appareil a posé ses roues sur la piste de l’aéroport de Tananarive, la capitale malgache. Comme à chaque arrivée dans un nouveau pays, le nonce apostolique et le chef du protocole sont montés à bord de l’avion dès son arrêt pour saluer l’évêque de Rome. Puis, celui-ci est descendu, retrouvant en bas des marches le président de la République Andy Rajoelina accompagné de son épouse.

Reçu par le président malgache

Vêtus d’un habit traditionnel, deux enfants ont remis des fleurs au pape. Puis, aux côtés d’Andy Rajoelina, celui-ci a écouté les hymnes nationaux avant l’hommage aux drapeaux et l’habituelle présentation des délégations. Le président malgache a ensuite accompagné le pontife jusqu’à la papamobile tandis que des enfants dansaient et chantaient. Quelque 300 fidèles avaient été invités à suivre ces premiers pas sur l’île-continent.

A bord de ce véhicule construit sur l’île, le pape François a effectué une partie du trajet vers la nonciature apostolique, avant de monter à bord d’une voiture fermée. Il a ainsi pu saluer les milliers de Malgaches présents le long de la route pour souhaiter la bienvenue au pasteur universel. A la nonciature, un chœur d’une cinquantaine de jeune a accueilli le successeur de Pierre avant que celui-ci ne rentre à l’intérieur du bâtiment pour y dîner et y passer la nuit.

Le 7 septembre, le pape François débutera sa journée à 7h30 par une messe célébrée en privé à la représentation pontificale. Il en partira vers 9h00 pour se diriger vers le palais Iavoloha, la résidence présidentielle, pour un en tête-à-tête avec Andy Rajoelina. Les deux chefs d’Etat se dirigeront ensuite vers le ceremony building voisin, pour une rencontre avec les autorités du pays. (cath.ch/imedia/xln/mp)

L'Eglise catholique vient en aide aux populations du sud de Madagascar (Photo d'illustration:Pixabay.com)
6 septembre 2019 | 16:57
par Maurice Page
Partagez!