Mahmoud Abbas offre une pierre du Golgotha au pape François

Le pape François a reçu Mahmoud Abbas en audience privée, le 14 janvier 2017 au Vatican. Le président de l’Autorité palestinienne doit inaugurer le même jour l’ambassade de Palestine près le Saint-Siège. Parmi les cadeaux échangés, Mahmoud Abbas a offert au pape une pierre du Golgotha, venant de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a indiqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Au début de cette audience d’une vingtaine de minutes, traduite en arabe par son secrétaire personnel, le pontife a chaleureusement accueilli Mahmoud Abbas. Ce dernier a déclaré à la fin de l’audience : «le pape aime le peuple palestinien».

Troisième visite au Vatican pour Mahmoud Abbas

Il s’agit de la troisième visite au Vatican depuis 2014 du président de l’Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas avait notamment été reçu par le pape François le 16 mai 2015, à la veille de la canonisation des deux premières saintes palestiniennes.

Un mois plus tard, le 26 juin 2015, un accord bilatéral entre le Saint-Siège et l’État de Palestine avait été signé, ouvrant la voie à une représentation diplomatique palestinienne, au rang d’ambassade près le Saint-Siège. Cet accord, intervenu deux ans après la reconnaissance par le Saint-Siège de l’Etat palestinien, avait provoqué la colère d’Israël.

Lors des vœux au corps diplomatique, le 9 janvier dernier, le pape avait déclaré que le Vatican renouvelait «son appel pressant» à reprendre le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, afin de garantir la coexistence pacifique de deux États à l’intérieur de frontières reconnues internationalement.

Conférence de Paris et inquiétudes

La rencontre entre le pape et Mahmoud Abbas intervient également à la veille de la conférence de Paris. Les 70 pays participants doivent réaffirmer leur attachement à la solution de deux Etats, une solution défendue par le Saint-Siège. Cependant, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne participera pas à la conférence, qu’il a qualifié d’imposture. Le Saint-Siège pour sa part sera représenté par le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura.

Du côté des Etats-Unis, l’actuel secrétaire d’Etat John Kerry sera présent. Durant la campagne électorale américaine, Donald Trump avait promis le déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, source d’inquiétude pour le monde musulman. Dans un entretien au Figaro, Mahmoud Abbas avertit que cela pourrait remettre en cause la décision de reconnaître l’Etat hébreu. (cath-ch/imedia/ap/mp)

Le président palestinien Abbas avec le pape François | © Patriarcat latin de Jérusalem fr.lpj.org
14 janvier 2017 | 11:51
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!