Pierre-André Pouly est  thérapeute de couple et pasteur retraité de l'EERV (Eglise évangélique réformée du canton de Vaud) | © Grégory Roth
Suisse

Mai 68: l'idéal communautaire

Mai 68 a été à l’origine de nombreux changements. Pour le pasteur Pierre-André Pouly, ce fut la nécessité d’un retour à l’essentiel: vivre en communauté et redécouvrir les exigences et les bienfaits du travail de la terre.

Ce pasteur a vécu, courant 1970, en communauté dans une ferme vaudoise avec trois amis étudiants. En 2017, à l’âge de la retraite et alors que les enfants ont quitté le foyer, Pierre-André Pouly, avec sa femme, retourne à la vie communautaire. Ils emménagent dans un écohabitat intergénérationnel de l’association Smala. (cath.ch/gr)

Le reportage a été réalisé en partenariat avec Gabrielle Desarzens, de RTSreligion, à retrouver dans l’émission Hautes Fréquences du 29 avril 2018.

Pierre-André Pouly est thérapeute de couple et pasteur retraité de l'EERV (Eglise évangélique réformée du canton de Vaud) | © Grégory Roth
1 mai 2018 | 17:00
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 0 min.
Ferme (5), Mai 68 (3), témoignage (25), Travail (42)
Partagez!

Série: mai 68 en héritage

Au-delà des événements parisiens et français, la période de mai 1968 a profondément marqué les personnes qui l’on vécue. Pour beaucoup, leur perception du monde a changé. Le vieux monde de l’autorité et du conservatisme s’est brisé, l’utopie a fleuri à coup de slogans «il est interdit d’interdire» ou «Sous les pavés la plage». Dans l’Eglise, le mouvement lancé par le concile Vatican II se débride. Un nouvel élan est donné souvent au prix de tensions, de conflits et de départs. Cath.ch a retrouvé quelques témoins de cette époque.

Gabrielle Nanchen: «En mai 1968, il fallait sortir du carcan de l’autorité et du conservatisme»

Pierre-André Pouly: Mai 68: l’idéal communautaire