«Maintenant, nous connaissons la réalité de tant d’autres dans le monde»

Norvège: Le secrétaire général du COE choqué par la violence sans précédent dans son pays natal

Oslo, 23 juillet 2011 (Apic) «La Norvège a connu aujourd’hui un niveau de violence sans précédent et horrible contre des personnes innocentes», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, luthérien norvégien et secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Il s’exprimait le 22 juillet, après les deux attaques sanglantes qui ont frappé son pays et qui ont fait près de 90 morts (bilan au 23 juillet).

Olav Fykse Tveit, qui est actuellement en Norvège, venait de quitter Oslo, lorsqu’il a appris qu’un attentat à la bombe avait dévasté un quartier abritant notamment le bureau du Premier ministre, Jens Stoltenberg, lequel n’était pas sur place au moment de la déflagration, et faisant au moins sept morts et de nombreux blessés.

Peu après, les autorités norvégiennes ont annoncé qu’un homme habillé en policier avait fait feu sur des jeunes participant à un rassemblement du Parti travailliste, au pouvoir, sur l’île d’Utoeya, près de la capitale. Le dernier bilan, fourni le 23 juillet par la police, fait état d’au moins 80 morts. Le 22 juillet au soir, cette dernière a annoncé avoir arrêté un suspect, un Norvégien âgé de 32 ans décrit comme un «fondamentaliste chrétien», et que les deux attentats pourraient être liés. Il s’agit de l’attaque la plus sanglante en Europe depuis les attentats islamistes du 11 mars 2004, à Madrid.

Profondément attristé

«Attaquer les institutions fondamentales d’une société démocratique et des jeunes innocents rassemblés pour discuter de questions politiques me laisse choqué», a déclaré le pasteur Tveit. «Proche de ces événements, je suis profondément attristé en réalisant ce qui s’est passé dans mon pays bien-aimé.»

«Dans de tels moments, le peuple norvégien et le gouvernement ont besoin de la solidarité de la communauté internationale et des prières de l’Eglise du monde entier. Maintenant, nous connaissons la réalité de tant d’autres dans le monde, où la violence bouleverse la vie d’innocents», a-t-il souligné.

Se battre pour un monde de justice et de paix

Le pasteur norvégien a demandé aux Eglises membres du COE de prier pour les victimes et de faire preuve de solidarité: «Nous prions pour que la Norvège soit, à l’avenir, capable de demeurer un pays ouvert, rempli d’amour et de paix. Levons-nous ensemble pour un monde de justice et de paix, sans haine ni vengeance, mais empreint des valeurs de la démocratie. Un monde qui prend soin de la dignité et des droits de chaque personne. Car nous sommes tous créés à l’image de Dieu.»

Au nom du COE, Olav Fykse Tveit a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au Premier ministre, Jens Stoltenberg, et à ses compatriotes norvégiens. (apic/coe/ag/nd)

23 juillet 2011 | 09:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Oslo (5), Violence (134)
Partagez!