Ville de Lilongwe au Malawi. (photo: neiljs/Flickr/CC BY 2.0)
International

Malawi: Les évêques refusent un cadeau financier de la Présidence la République

Les cinq évêques catholiques du Malawi ont refusé de prendre une enveloppe de 50’000 Kwacha chacun (soit 3 salaires mensuels moyens ndr), de la Présidence de la République. Lors d’une audience du président Peter Mutharika, au palais de la République, à Lilongwe, ils ont demandé au chef de l’Etat, de mettre plutôt cet argent à la disposition d’un hôpital du pays, où les patients n’ont qu’un seul repas par jour.

Selon le quotidien malawite, Nyassa Times du 10 janvier 2016, les cinq évêques de la Conférence épiscopale du Malawi étaient allés présenter leurs vœux de nouvel An, au chef de l’Etat. Ils étaient conduits par le président sortant de la conférence, Mgr Thomas Msusa, archevêque  de Blantyre.

Des sources du journal ont précisé que les évêques n’ont pas voulu prendre l’argent du président. «Votre Excellence, nous avons apprécié votre cadeau, mais nous laisserons ici cet argent. Si possible, nous vous demandons une faveur: faire don de ces fonds à l’un des hôpitaux où les patients manquent de nourriture», a déclaré au chef de l’Etat, le président de la conférence épiscopale.

S’adressant aux prélats, le président Peter Mutharika a rendu hommage aux actions sociales de l’Eglise catholique dans le pays. «Puissiez-vous accepter notre gratitude pour tout ce que l’Eglise catholique est en train de faire, à l’appui des programmes de développement de mon gouvernement», a-t-il notamment déclaré. «Votre prestation de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et d’autres services sont appréciés», a encore dit le chef de l’Etat.

Non aux droits des homosexuels

Pour sa part, Mgr Msusa a déclaré à la presse, que les échanges avec le chef de l’Etat ont été cordiaux. Il lui a apporté le soutien de l’Eglise catholique sur la question controversée des droits des homosexuels. «Ces pressions indues pour les droits des homosexuels, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres sont étrangères à la plupart des Malawites et sont défendues par des étrangers», a-t-il fait remarquer. «Comme l’Eglise catholique, nous disons non à l’appui de ces activités gays et nous allons suivre strictement notre doctrine religieuse.» (cath-apic/ibc/mp)

Ville de Lilongwe au Malawi. (photo: neiljs/Flickr/CC BY 2.0)
13 janvier 2016 | 17:00
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Cadeaux (5), homosexuels (50), hôpital (69), Malawi (38)
Partagez!