Martin Candinas devient président de la Fondation de la Garde suisse pontificale
Le conseil de fondation de la Garde suisse pontificale au Vatican a élu le conseiller national grison Martin Candinas comme nouveau président. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.
Comme l’indique la fondation dans un communiqué de presse, l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, présidente depuis 2018, se retirera le 30 juin 2025.
Martin Candinas est membre du Conseil national depuis 2011. Il l’a présidé en 2022/23. Dans le cadre de cette fonction, il a rendu visite à la Garde suisse à Rome et a déjà noué des contacts. «C’est avec admiration et estime pour cette institution que je suis particulièrement honoré d’en assumer la présidence. C’est avec joie, humilité et un grand respect que j’assume cette fonction», a-t-il indiqué.
«La Garde représente des valeurs qui me sont personnellement très chères, a de son côté relevé la présidente sortante Ruth Metzler-Arnold. Elle est un symbole de notre identité suisse.»
La Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican a été créée en 2000 afin de soutenir la Garde Suisse sur le plan financier, matériel et social. Grâce aux dons de particuliers et de fondations, elle a financé en 2024 différents projets en faveur de la Garde suisse pontificale pour un montant d’environ 730’000 francs.
Cette organisation est distincte de la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse (FRCGS) créée en 2016 dans le but de développer et de financer le projet de reconstruction qui devrait débuter en 2026. (cath.ch/kath.ch/mp)