Maurice Bavaud, qui voulut tuer Hitler, aura une nouvelle plaque à Neuchâtel
Maurice Bavaud, l’homme qui voulut tuer Adolf Hitler, aura une nouvelle plaque à son effigie à Neuchâtel. L’opération, soutenue par la Ville et le Comité Bavaud, entend rappeler le courage du jeune Neuchâtelois guillotiné par l’Allemagne nazie le 14 mai 1941.
Maurice Bavaud en octobre 1938, à l’âge de 22 ans, est parti en Allemagne dans le but de tuer Adolf Hitler. Le jeune catholique poussé par son idéal religieux entendait débarrasser l’humanité du tyran.
Longtemps oublié, Maurice Bavaud a eu droit à des hommages tardifs. En 1998, la Ville a fait apposer une plaque commémorative au numéro 7 de la rue du Trésor, où Maurice Bavaud est né. En 2011, des membres du Comité Bavaud ont inauguré une sculpture à Hauterive, tout près du Laténium.
Une plaque à son effigie sera posée à Neuchâtel le 10 mai 2025 sur une petite place située en haut de la rue des Moulins. »Des gens comme ça, il n’y en a pas beaucoup, et il ne faut pas les oublier!», a commenté, pour le site Arc-info Jean-François Burkhalter, un des initiateurs du projet.
Une tentative ratée
Maurice Bavaud a tenté de tuer Adolf Hitler le 9 novembre 1938 lors d’un défilé à Munich. Après s’être fait passer pour un journaliste venu de Suisse, il sort un petit pistolet, mais il ne peut pas tirer, car il est gêné par des spectateurs placés devant lui et qui font le salut hitlérien.
Le Neuchâtelois tentera encore de s’approcher de Hitler dans les jours qui suivent avant de se résigner et de décider de quitter l’Allemagne. Il est arrêté par un contrôleur lors de son voyage en train sans billet. Il est livré à la Gestapo qui découvre, sur lui, son arme et des documents compromettants. Le «Tribunal du peuple » le condamne à mort le 18 décembre 1939. Maurice Bavaud sera guillotiné seize mois plus tard.
Durant tout ce temps, les autorités fédérales ne se montrent guère actives pour obtenir la libération ou sauver la vie de Maurice Bavaud, malgré tous les efforts déployés par son père. (cath.ch/ag/mp)