Maurice Zundel: un documentaire lui rend hommage pour les 50 ans de sa mort
Le 10 septembre 2025 aura lieu, à l’Espace Maurice Zundel à Lausanne, la projection en avant-première de Maurice Zundel, prophète d’un Dieu fragile, un documentaire consacré au prêtre neuchâtelois signé Pierre Pistoletti. Les 50 ans de la mort de Zundel lui ont fourni l’occasion de réaliser son premier ’52 minutes’, coproduit par la chaîne française KTO.
«J’avais l’idée de faire un doc depuis plusieurs années», confie Pierre Pistoletti à cath.ch. Le réalisateur de Maurice Zundel, prophète d’un Dieu fragile, explique qu’il a aussi voulu transmettre quelque chose de Maurice Zundel. «J’ai été fasciné par l’homme et par sa pensée que j’ai découverte lors de mes études en théologie», indique le réalisateur.
Proche des «cercles zundéliens», comme il dit, Pierre Pistoletti avait eu l’occasion de tourner, il y a six ou sept ans, des capsules où témoignaient des contemporains de Zundel. «Je souhaitais réutiliser ces témoignages précieux ultérieurement. J’avais bien le projet d’un documentaire sur Maurice Zundel dans un coin de ma tête, mais rien de précis à ce moment-là». L’occasion des 50 ans de la mort du prêtre neuchâtelois a été la bonne.

Avec l’idée de monter un 26 minutes, il envoie un dossier à la chaîne thématique française KTO et à la production de l’émission dominicale «Le jour du Seigneur», qui ne donnera pas suite. Les premiers acceptent de coproduire le projet, mais conditionnent leur participation à un documentaire d’une durée de 52 minutes. Défi relevé. Pierre Pistoletti se lance. Il tourne son sujet, de manière intense, en avril et monte ses rush le mois suivant.
Une iconographie très riche
Le documentaire retrace la vie de Maurice Zundel, de Neuchâtel à Einsiedeln en passant par Lausanne, Paris et Le Caire. La richesse de l’iconographie surprend et donne corps à Maurice Zundel à quasiment toutes les périodes de sa vie. «Il était difficile d’illustrer la vie d’un homme qui a vécu au XXe siècle. J’ai donc songé à la photo», relève le réalisateur. Outre les archives de la fondation, il obtient, «de manière très généreuse», des photos du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, de l’Abbaye d’Einsiedeln, de la ville de Neuchâtel et même des Sœurs carmélites de Fayoum, en Égypte. En réponse à ses mails, les religieuses lui envoient des photos de Maurice Zundel lors de son séjour au carmel de Matarieh, au Caire. «Les gens m’ont répondu rapidement. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme autour du projet.»
L’abbé Marc Donzé, président de la Fondation Maurice Zundel, et l’historienne Myriam Volorio Periard évoquent Maurice Zundel à travers ses voyages, son exil et dans sa vie quotidienne. De là, émerge sa pensée, sa spiritualité par petites touches au fur et à mesure du récit. Ils sont nombreux à passer devant l’objectif de Pierre Pistoletti. Parmi eux l’écrivain belge Eric-Emmanuel Schmitt ou encore la journaliste France-Marie Chauvelot. On retrouve des paroissiens, le Père Jean-Bernard Livio, Bernard Crettaz, décédé depuis, dont le témoignage a été recueilli lors du tournage des première capsules à propos de Maurice Zundel.
L’on s’inquiète, à tort, de pouvoir embarquer dans un tel documentaire sur la vie de Maurice Zundel. Le montage fluide alternant le récit, les témoignages et les photos, nous emmène tranquillement jusqu’au générique. Le réalisateur évite l’écueil d’un documentaire réservé aux connaisseurs. Il a su partager sa passion pour Zundel. (cath.ch/bh)
Maurice Zundel, prophète d’un Dieu fragile. Réalisation Pierre Pistoletti. 52 min.
-10 septembre: Lausanne, avant-première à l’Espace Maurice Zundel à 19h.
-17 septembre: Diffusion sur KTO.
-3 octobre: Genève, projection du film à la salle des fêtes du Sacré-Coeur à 19h30. En présence du réalisateur.