Un nouvau-né  (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse

Medici Christi: un pont entre foi et pratique médicale

Avec Medici Christi, nous essayons de construire un «pont entre notre pratique médicale quotidienne et notre foi», explique Clara Lugon, étudiante en médecine et membre du comité d’organisation de l’association. Pour son troisième rassemblement, du 16 au 17 avril 2016, à l’institut Philanthropos à Fribourg, Medici Christi s’interrogera sur le thème «Comment en tant que soignant, servir l’amour, la sexualité, la vie?»

«Notre objectif est de se former théologiquement, philosophiquement et éthiquement afin de défendre l’Eglise, le Christ et bien sur la personne humaine dans notre travail», affirme à cath.ch Clara Lugon, confirmant l’information visible sur le site internet de l’association.

Medici Christi est issu du constat, réalisé par des personnes croyantes travaillant dans le domaine médical, d’un certain manque de réponses face aux questions éthiques récurrentes dans leurs activités. A la recherche d’un encadrement et d’une clarification de la position de l’Eglise sur les questions liées à la vie humaine et à la médecine, le groupe s’est tourné vers la congrégation des Frères de saint-Jean, le prêtre valaisan Nicolas Buttet et l’institut fribourgeois Philanthropos, pour fonder, en 2014, l’association Medici Christi.

Dans la ligne de Jean Paul II

«Pour nous, qui travaillons ou nous préparons à travailler dans les soins, l’enjeu est de pouvoir adopter une pratique cohérente avec les valeurs chrétiennes», explique Clara Lugon. «Il est important pour le personnel médical catholique de savoir comment réagir face aux questions qui concernent la fin de vie, l’avortement, ou encore la contraception», souligne l’étudiante. Elle relève que les enseignements donnés se situent dans la ligne du catéchisme de l’Eglise catholique et de l’encyclique Humanae vitae, de Jean Paul II.

Alors que la dernier rassemblement a été consacré au diagnostic préimplantatoire (DPI), dans le contexte de la votation de juin 2015 sur le sujet, la prochaine session scrutera les enjeux entourant la procréation humaine. Le philosophe Fabrice Hadjadj, la gynécologue Frédérique Lerolle, le théologien et sexologue Olivier Florent ainsi que le philosophe Sylvain Chareton constitueront les intervenants de ces deux journées de formation. Le programme prévoit également des tables rondes et des célébrations religieuses. La dernière session a rassemblé près de 50 personnes. 30 inscriptions ont déjà été enregistrées pour le weekend du 16 et 17 avril 2016.

Clara Lugon précise que, si la manifestation est principalement destinée au personnel de santé, toute personne intéressée par ces questions est la bienvenue. (cath.ch-apic/rz)

Un nouvau-né (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
29 mars 2016 | 16:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!