Les évêques italiens ont assuré qu'ils voulaient instaurer un «dialogue constructif» | © Keystone/APA/laPresse)
Vatican

Meloni, Éthiopie, Afrique: les appels du pape François à l'Angélus

À l’issue de la prière de l’Angélus Place St-Pierre le 23 septembre 2022, le pape François a prié successivement pour la fin du conflit en Éthiopie, les victimes des inondations en Afrique et le nouveau gouvernement italien, constitué la veille par la dirigeante du parti «Fratelli d’Italia», Giorgia Meloni.

Le 22 octobre 2022, la politicienne postfasciste Giorgia Meloni a solennellement prêté serment au Palais du Quirinal en présence du président Sergio Mattarella, devenant la première femme présidente du Conseil des ministres d’Italie. Elle gouverne avec une alliance de partis très à droite rassemblant la Lega de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi. 

Pour «dialogue constructif» avec Giorgia Meloni

Évoquant son accession au pouvoir, le pape a prié pour «l’unité et la paix en Italie». La veille, le président de la Conférence des évêques d’Italie, le cardinal Matteo Maria Zuppi, a assuré, dans une lettre adressée à la dirigeante, de la volonté des évêques italiens d’instaurer un «dialogue constructif» avec le gouvernement, soulignant l’importance des défis que doit affronter l’Italie.

Violences au Tigré

Le pontife a aussi déclaré son inquiétude face à la persistance du conflit qui frappe actuellement l’Éthiopie. Il a encouragé à trouver des solutions pour une paix durable dans tous les pays, demandant un «effort concret de réconciliation» à toutes les parties.

Il y a cinq jours, les Nations unies ont sonné l’alarme sur la situation «incontrôlable» de la région du Tigré, demandant la fin des hostilités. Le pontife a, pour sa part, rappelé que la violence ne résout rien, mais au contraire «augmente les conséquences tragiques». Il a enfin encouragé tous les chrétiens à la prière et à la solidarité pour leurs «frères éthiopiens éprouvés».

Inondations en Afrique

Le pontife a aussi dit sa préoccupation face aux importantes inondations qui frappent plusieurs pays d’Afrique, demandant «plus de préventions face à ces calamités». Il a aussi témoigné de sa proximité avec les victimes et les réfugiés.

Sont concernés par ces catastrophes naturelles 19 pays d’Afrique de l’Ouest – notamment le Tchad, la République centrafricaine, le Nigéria, le Sierra Leone, la Gambie et le Niger. Les Nations Unies annoncent des centaines de victimes mais alertent surtout sur les graves conséquences alimentaires à venir. Avec le prix des denrées alimentaires élémentaires en nette hausse, 43 millions de personnes se trouveraient face à des niveaux d’insécurité alimentaire de crise et d’urgence. (cath.ch/imedia/cd/be)

Les évêques italiens ont assuré qu'ils voulaient instaurer un «dialogue constructif» | © Keystone/APA/laPresse)
23 octobre 2022 | 17:56
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!