Le pape plaide pour le respect des personnes âgées | © flickr/jmh7033/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Mettre en avant les personnes âgées sur les réseaux sociaux

Pendant cette période de Noël marquée par l’éloignement voire la solitudedes plus anciens, les jeunes sont invités à raconter «un souvenir, un conseil, un don de sagesse» d’une personne âgée, propose le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie dans un communiqué publié le 27 novembre 2020.

À cette occasion, le mot-dièse «#aGiftOfWisdom«– un don de sagesse, en anglais – doit permettre de mettre en valeur sur les réseaux sociaux le trésor d’expérience que portent en eux les plus âgés.

En juillet 2020, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie avait lancé une initiative, «Les personnes âgées sont tes grands-parents», appelant les jeunes à»serrer dans leurs bras virtuellement» les personnes âgées isolées par la Covid-19. Dans le sillage de cette campagne, le Saint-Siège propose de poursuivre l’initiative à l’approche de Noël.

Dans le climat difficile d’un Noël encore empreint de pandémie, le dicastère propose aux jeunes de publier sur les réseaux sociaux un souvenir, un conseil, un don de sagesse d’une des personnes âgées avec laquelle ils ont établi un lien au cours des derniers mois.

Afin de vaincre la solitude, le Saint-Siège invite à utiliser un mot-dièse commun, #aGiftOfWisdom, qui doit permettre de faire découvrir sur les réseaux sociaux et au plus grand nombre le trésor que porte en elle chaque personne âgée. 

La rencontre avec cette dernière ne pouvant avoir lieu dans bien des cas qu’à distance, dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur, l’utilisation d’appel vidéo ou téléphonique est encouragée. Les meilleurs «paroles de sagesse» collectées seront diffusées par le dicastère sur ses réseaux propres. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape plaide pour le respect des personnes âgées | © flickr/jmh7033/CC BY-NC-SA 2.0
27 novembre 2020 | 13:20
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!