Mexico City | ©A. Stanley/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

Mexico: des images de saintes recouvertes dans les églises

La Paroisse de São Cosme e Damião à Mexico City a couvert, le 8 mars 2020, ses images et statues de saintes et de vierges. Un geste symbolique pour soutenir les droits des femmes et attirer l’attention sur le vaste problème des violences dont sont victimes les femmes dans ce pays.

Invité à commenter cette initiative prise par les fidèles de la paroisse, le Père José de Jésus de Aguilar, sous-directeur de la radio et télévision de l’archevêché de Mexico, a ainsi indiqué que l’archevêché appuyait fermement les femmes dans leur lutte pour le respect de leurs droits.

«C’est un appui pour une dignité plus profonde, mais cela ne signifie pas que nous sommes pour autant en faveur d’un groupe qui approuverait l’avortement ou que nous soutenons un quelconque groupe politique».

Dans cette période de Carême, a-t-il ajouté, couvrir les images des saintes et après 40 jours de réflexion et de prière, nous pouvons redécouvrir le rôle de la femme dans notre société.

«Défendre les femmes, c’est défendre la société»

Lors du lancement de la période de Carême, Mgr Luis Martín Barraza Beltrán, l’évêque de Torreón, un diocèse situé à 1’000 km au nord de la capitale, Mexico City, a assuré qu’il fallait soutenir «les luttes des femmes au-delà de la Journée internationale de la femme, car défendre les femmes revient à défendre la société».

Pour le Père Aguilar, «Nous devons tous nous mobiliser pour que les violences commises contre les femmes soient fermement condamnées. Ce n’est pas seulement un délit qui relève de la justice civile. Car les discriminations, les viols, les abus de droits dont sont victimes les femmes et surtout les trop nombreux féminicides impunis qui ont lieu dans notre pays constituent de graves pêchés». (cath.ch/jcg/bh)

Mexico City | ©A. Stanley/Flickr/CC BY-SA 2.0
10 mars 2020 | 15:20
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!