Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF (Photo: CEF)
International

Mgr Georges Pontier veut «une Eglise qui se fait d'abord mère»

Lourdes, 03.11.2015 (cath.ch-apic) «L’Eglise choisit la tendresse et la miséricorde de la mère pour accompagner ses enfants», a rappelé le 3 novembre 2015 Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF). L’archevêque de Marseille s’exprimait à l’occasion du discours d’ouverture de l’Assemblée plénière d’automne de l’épiscopat français, qui se tient à Lourdes, du 3 au 8 novembre 2015.

Mgr Pontier a repris les grands axes du pontificat de François pour fixer les priorités pastorales des évêques français.

L’archevêque de Marseille a souligné que l’assemblée reviendrait sur les discussions du synode des évêques sur la famille, auquel il a participé, en octobre à Rome. Il a rappelé, citant le pape François, que «ce synode signifie avoir incité tout le monde à comprendre l’importance de l’institution de la famille et du mariage entre un homme et une femme».

Relevant le 50ème anniversaire de l’institution du synode des évêques par Paul VI, le président de la CEF a exhorté les prélats français à renforcer l’esprit de collégialité.

«L’Esprit n’a pas déserté le cours de l’histoire»

Mgr Pontier a indiqué que l’assemblée réfléchirait également au problème des migrants et des réfugiés. «Notre devoir d’éclairer les consciences en ce domaine est évident et urgent», a-t-il lancé. «On ne peut tolérer que la Mer Méditerranée devienne un grand cimetière», a martelé l’archevêque, rappelant que l’Europe ne sera en mesure de faire face à ces problématiques que «si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle et mettre en acte des législations adéquates qui sachent en même temps protéger les droits des citoyens européens et garantir l’accueil des migrants».

Le président de la CEF a en outre souligné l’échéance de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui débutera en décembre prochain, à Paris. Il a assuré que l’encyclique du pape François «Laudato si» avait, dans ce contexte, «fourni un cadre de réflexion riche et apprécié». Il a rappelé que le pontife invitait à chercher un nouveau modèle de développement qui intègre le souci des plus pauvres et les associe davantage aux prises de décisions.

Face aux inquiétudes des hommes de notre époque et aux incertitudes de notre monde, Mgr Pontier a rappelé, au nom des évêques français que «l’Esprit n’a pas déserté le cours de l’histoire, qu’il est présent dans le cœur des personnes et par le témoignage des croyants». (apic/com/rz)

 

 

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF
3 novembre 2015 | 15:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
CEF (129), France (492), Georges Pontier (12)
Partagez!