Mgr Hoser dénonce l’infiltration de la mafia à Medjugorje

Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a affirmé que le site d’apparitions mariales présumées est infiltré par «l’action démoniaque» des mafias, dans une homélie reprise par le site Vatican Insider, le 10 juillet 2018.

Méditant sur la lutte du bien et du mal dans son homélie, Mgr Hoser, a indiqué que des «forces malignes» sont à l’œuvre dans cette cité d’Herzégovine. Prononcées à Varsovie, en Pologne, le 4 juillet dernier, ses paroles ont été répercutées par les médias catholiques polonais puis italiens.

«Il y a des conversions massives, des foules énormes qui se confessent, et où les confesseurs ne suffisent pas, a souligné l’archevêque émérite de Varsovie-Praga. Mais il y a aussi des actions démoniaques qui cherchent à tout faire pour ruiner l’endroit».

Selon lui, «les mafias ont déjà envahi» le lieu de pèlerinage, et notamment la mafia napolitaine. D’après Vatican Insider, Mgr Hoser pourrait se référer à une enquête en cours à Naples, sur des liens supposés entre la Camorra et la gestion de pèlerinages.

Après avoir été simple envoyé spécial du pape à Medjugorje, l’archevêque polonais a vu ses compétences étendues en tant que visiteur apostolique, le 31 mai dernier. Il a été nommé par le pape pour poursuivre une mission pastorale à Medjugorje. Non pour se prononcer sur la véracité des apparitions, mais pour assurer un accompagnement stable et continu des 2,5 millions de pèlerins chaque année.

Le Vatican ne s’est jamais prononcé officiellement sur la surnaturalité des événements – la Vierge Marie apparaîtrait depuis juin 1981. Pour le moment, seuls les pèlerinages à titre privé sont autorisés à Medjugorje. (cath.ch/imedia/mp)

L'église de pèlerinage de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine (photo wikimiedia commons: gnuckx, CC BY 2.0)
10 juillet 2018 | 11:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Mafia (56), Medjugorje (44)
Partagez!