Mgr Jacques Gaillot auprès des sans-papiers, à Berne en 2001 (Photo: Keystone)
Vatican

Mgr Jacques Gaillot reçu par le pape François

Rome, 31.08.2015 (cath.ch-apic) Mardi 1er septembre, Mgr Jacques Gaillot est invité au Vatican par le pape François. Le souverain pontife recevra l’ancien évêque d’Evreux, démis de ses fonctions en 1995, pour une rencontre personnelle dont le contenu n’a pas été divulgué.

Mgr Gaillot, qui aura 80 ans le 11 septembre, a adressé en novembre 2014 une lettre de soutien au pape François. Un courrier dans lequel l’ancien évêque du diocèse d’Evreux exprimait sa reconnaissance au souverain pontife pour les efforts réalisés «afin que l’Eglise catholique rencontre son temps» et «pour ouvrir des portes aux familles de nos sociétés modernes: familles divorcées, sans enfants, monoparentales, recomposées, de même sexe».

Le pape François a alors téléphoné à Mgr Gaillot avant de l’inviter à venir le trouver à Rome, ce 1er septembre. Il s’agit de la première rencontre entre les deux personnalités. Mgr Gaillot n’a pas souhaité s’exprimer avant la rencontre.

Démis de ses fonctions le 13 janvier 1995 par la Congrégation des évêques, le prélat français avait été nommé à la tête du diocèse de Partenia, une ville de la région de Sétif en Algérie, un siège épiscopal sans responsabilité pastorale. Toujours engagé sur le plan social, Mgr Gaillot a poursuivi inlassablement sa lutte pour les sans-papiers et les mal-logés en France. Il informait son vaste réseau de soutien sur le site partenia.org, un site en plusieurs langues devenu «le symbole de tous ceux qui dans la société comme dans l’Eglise ont le sentiment de ne plus exister». (apic/lacroix/bl)

Mgr Jacques Gaillot auprès des sans-papiers, à Berne en 2001
1 septembre 2015 | 00:02
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!