France: Les piscines de Lourdes connaîtront une nouvelle jeunesse
Mgr Jacques Perrier fait le grand plongeon
Lourdes, 20 janvier 2012 (Apic) Les piscines de Lourdes seront rebâties afin de mieux accueillir les pèlerins, a annoncé Mgr Jacques Perrier. L’évêque de Tarbes et Lourdes s’exprimait à l’occasion du 150e anniversaire de la reconnaissance par l’Eglise des «apparitions de Lourdes», le 18 janvier 2012, indiquent les médias francophones le 19 janvier.
«Sur le site actuel, vétuste et trop étroit, tout en longueur, il n’est pas possible d’aménager un accueil des pèlerins digne de ce nom. La conclusion suit, sans appel: il faut déménager», a affirmé le prélat, d’après le magazine catholique «La Vie». L’ancien bâtiment, situé à proximité de la Grotte des apparitions, compte17 baignoires. Un nombre insuffisant pour répondre à l’afflux de pèlerins en pleine saison, d’où d’importants temps d’attente. La zone d’attente est «peu propice à la méditation» et il n’y a pas de cabine individuelle pour se déshabiller. Selon Mgr Perrier, beaucoup de personnes «reculent» devant ce genre de vestiaires.
De fait, sur les 6 millions de visiteurs annuels, seul 400’000 se rendent aux piscines. Pour remédier à ce problème et permettre à chacun de répondre à l’invitation de la Vierge – «Allez boire à la source et vous y laver» – le site des piscines devrait être transféré de l’autre côté de la rivière, dans la grande prairie où Bernadette, face à la grotte, a assisté en 1858 à la dernière apparition de Marie. Un concours a été lancé par le sanctuaire et cinq agences d’architecture françaises ont été retenues. Le projet final, qui devrait s’appeler «Siloé» en référence à la piscine de l’Evangile où le Christ guérit un aveugle, sera présenté en avril. Les travaux devraient être terminés en 2014-2015.
Quatre millions pour «Siloé»
Sur le nouveau site, les baignoires seront maintenues, mais des «vasques» de hauteurs multiples devraient également être aménagées, permettant aux croyants de se laver et de boire l’eau. «Jamais la Vierge n’a demandé de se baigner mais seulement de boire de l’eau et de se laver à la source qui est apparue en ce lieu», rappelle l’évêque. D’après le quotidien français «Le Figaro», une nouvelle salle de recueillement donnant directement sur la Grotte devrait permettre aux pèlerins de se préparer dans le calme au bain d’eau de source à 11 degrés.
Le projet ambitieux, qui devrait coûter quatre millions, suscite des inquiétudes. «Rien ne s’est fait à Lourdes si ce n’est par l’emprunt, car nous n’avons jamais eu les sous nécessaires à nos ambitions; je ne me laisserai pas arrêter par ça», déclare Mgr Jacques Perrier. Le sanctuaire a d’ailleurs fini de rembourser les emprunts contractés pour la réhabilitation des accueils de malades. (apic/lavie/lefigaro/amc)




