A la conférence de presse, Mgr Lazzeri avec, à sa gauche, le nonce apostolique en Suisse Mgr Martin Krebs et Mgr Alain de Raemy, nommé administrateur apostolique du diocèse de Lugano  | © Cristina Vonzun/catt.ch
Suisse

Mgr Lazzeri démissionne de son poste d’évêque de Lugano

Le Vatican a annoncé le 10 octobre 2022 que le pape François avait accepté la démission de Mgr Valerio Lazzeri de son poste d’évêque de Lugano. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) est nommé administrateur apostolique. Mgr Lazzeri évoque «une fatigue intérieure» et tire la conséquence «d’échecs», notamment en relation aux récents scandales touchant des prêtres de son diocèse.

La démission de Mgr Lazzeri, à l’âge de 59 ans, était dans l’air depuis quelques temps. Le Vatican l’a confirmée dans son bulletin officiel paru le 10 octobre. La nouvelle a été réaffirmée par le nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, lors d’une conférence de presse au palais épiscopal de Lugano.

«Je suis conscient du poids et de la perplexité que ma décision ne manquera pas de susciter, a notamment affirmé l’évêque, relayé par la Radio Télévision suisse italienne (RSI). Je demande à tout le monde de me pardonner». Mgr Lazzeri a poursuivi: «Surtout ces deux dernières années, une fatigue intérieure s’est développée en moi. L’effort et la tension continue que le rôle d’évêque a fait peser sur moi m’ont éloigné de plus en plus de ce que je suis. Je ne peux plus m’imaginer dans la position que j’ai essayé de tout mon cœur de faire mienne. Je ne peux plus jouer le rôle d’évêque de Lugano. Après un long discernement, j’ai jugé nécessaire, pour le plus grand bien du diocèse, de remettre entre les mains du Saint-Père le mandat qu’il m’avait confié». L’évêque a également demandé pardon «pour mes défauts et mes échecs».

Scandales en série

La démission intervient après une série de scandales ayant touché des prêtres du diocèse, même si Mgr Lazzeri a indiqué que «ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui ont produit la décision, mais d’autres éléments qui m’ont fait en tirer les conséquences». Le prêtre tessinois Samuele Tamagni avait notamment été condamné en mars 2022 à 33 mois de prison, dont six fermes pour avoir soutiré des centaines de milliers de francs à des institutions et à ses propres parents. Un autre prêtre avait également été signalé en décembre dernier pour avoir prétendument abusé d’une jeune femme dans un club de la région de Mendrisiotto. En 2021, Don Azzolino Chiappini, ancien vicaire général du diocèse de Lugano, avait été arrêté pour séquestration présumée d’une femme habitant chez lui. Il avait finalement été innocenté. Autant d’affaires qui ont apparemment atteint le moral de l’évêque, qui a préféré jeter l’éponge.

Mgr Alain de Raemy, ici en 2018, a indiqué qu’il garderait tous ses postes au niveau national | © Bernard Hallet

Ses charges seront donc temporairement reprises par Mgr de Raemy. Présent à la conférence de presse, l’évêque auxiliaire de LGF avait été mentionné depuis plusieurs jours comme un possible administrateur apostolique. La confirmation est venue du pape François par l’intermédiaire du nonce apostolique. Mgr de Raemy a indiqué qu’il garderait tous ses postes actuels au niveau national. Il a en outre décidé de résider à Lugano. Mgr Alain a ensuite repris la devise de Mgr Lazzeri «non impedias musicam» (»n’empêchez pas la musique de jouer et de résonner de tous les instruments»), une devise épiscopale de son prédécesseur qui exprime un style évangélique et surtout synodal.

Quant à son avenir, Mgr Lazzeri a indiqué avoir «demandé un temps de prière, de réflexion, un retour à mes passions d’étude. Je choisirai un contexte où cela peut se faire sans gêner le diocèse. Ma présence sera discrète et réservée».

Un enseignant pétri de spiritualité

Ordonné évêque le 7 décembre 2013, Mgr Lazzeri devrait donc quitter la direction du diocèse de Lugano après neuf ans, devenant ainsi le troisième évêque émérite du Tessin encore vivant. Ses prédécesseurs sont Mgr Pier Giacomo Grampa et Mgr Ernesto Togni.

A sa nomination, Mgr Valerio Lazzeri était encore un quasi inconnu au nord des Alpes, même s’il a fait son séminaire et une partie de ses études à Fribourg. Au Tessin, on s’était réjoui du choix de cet intellectuel sans lien avec une tendance ou un mouvement polarisant. Evêque à cinquante ans, Valerio Lazzeri avait un quart de siècle devant lui pour embrasser cette vaste tâche. Il est issu d’une famille simple du Val Blenio au nord du Tessin. Aîné de quatre frères, il est devenu un prêtre, un théologien, un enseignant et un intellectuel qui a développé un grand intérêt pour la spiritualité.

Il a étudié la théologie à Fribourg et à Rome et s’est spécialisé en théologie spirituelle à la faculté pontificale du Teresianum. Il a obtenu en 1991 un doctorat avec une thèse sur le mystique français du XIVe siècle Jean de Gerson. Entre 2009 et 2010, il a vécu un an au monastère œcuménique de Bose, à Magnano dans le Piémont, pour y approfondir sa propre spiritualité.

Le diocèse de Lugano regroupe 256 paroisses pour une population d’environ 230’000 catholiques. (cath.ch/rsi/ag/arch/cv/rz)

A la conférence de presse, Mgr Lazzeri avec, à sa gauche, le nonce apostolique en Suisse Mgr Martin Krebs et Mgr Alain de Raemy, nommé administrateur apostolique du diocèse de Lugano | © Cristina Vonzun/catt.ch
10 octobre 2022 | 13:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!